Hello !
Si vous avez lu notre dernier article concernant l’habillage sonore, vous avez surement compris qu’un habillage sonore de qualité peut vous aider à faire décoller votre podcast. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Philippine de la Bretesche, chargée de communication à Musée en Musique, consultante en communication et également graphiste indépendante. Elle a aussi collaboré avec Skadi&Co et Noëmie Blusson sur le podcast Oyé, destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Elle s’est occupée de la charte graphique et du logo. À vos logiciels d’illustration : c’est parti !
Imaginer une vignette pour le podcast
Pendant le confinement, Emilie et Noëmie Blusson se lancent dans la création du podcast Oyé. Elles sollicitent Philippine qu’elles ont rencontrée en master pour s’occuper de la charte graphique. Après un premier rendez-vous avec Emilie, Noëmie et la Casemate (qui a soutenu le projet), le processus de création s’est mis en marche. Il fallait tout inventer, ce qui peut être à la fois une difficulté et un avantage, car la créativité à une immense place pour s’exprimer: «Le plus important est de bien s’imprégner du projet».
Créer son logo : mettre une identité visuelle sur une voix
Même si un podcast est un médium qui fait essentiellement appel à l’ouïe et moins à l’image, il reste néanmoins indispensable d’avoir une identité visuelle, car les auditeur.trices vont d’abord voir un logo ou une vignette, qui les feront cliquer ou non sur le podcast. Cette identité permet d’être vu, reconnu, et aussi et surtout de se démarquer.
Fabriquer une identité claire en un coup d’œil
Pour créer une identité visuelle, Philippine recommande :
D’avoir une idée précise de ce que l’on veut montrer, car l’ensemble de la charte graphique va refléter un projet et un état d’esprit (au fait, avez-vous lu notre article sur l’identification des publics et la ligne éditoriale ?)
De se laisser le temps de réflexion et user de toute sa créativité
De ne pas trop s’éparpiller pour créer une unité et une cohérence
Podcaster pour les enfants : un nouveau public à conquérir
Travailler sur le podcast Oyé était une première expérience pour Philippine. Il lui a fallu adapter une charte graphique à un monde enfantin. Le plus difficile, c’est que Philippine fait du graphisme et non pas de l’illustration, qui est le moyen le plus utilisé pour faire des créations visuelles pour enfants. Mais cette expérience fut enrichissante, et lui a permis de découvrir un domaine qu’elle ne connait pas.
Les podcasts du moment de Philippine
Merci à Philippine pour cette interview !
Article écrit par Justine Facchin, relu et corrigé par Emilie
Comentarios