top of page

[🎙À l'Écoute S2E3] Droits des minorités brésiliennes face à la politique dévastatrice de Bolsonaro

À l'Écoute est un podcast réalisé par Émilie Wadelle et produit par Skadi & Co, qui traite des paysages sonores d'ici et d'ailleurs.


À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons tenu à éditer un son enregistré par Émilie Wadelle en avril 2019. Lors d'une après-midi organisée par la compagnie Ici-Même [Gr] depuis le Train Fantôme à Grenoble et en live depuis Radio Campus Grenoble, la voix de quelques 300 communautés minoritaires au Brésil, ont résonné.


Fernanda Kaingang est une des premières avocates brésiliennes du sud du pays. Ce n'est pas par vocation qu'elle a étudié le droit. C'est parce que les peuples indigènes, dont elle est issue, le lui ont demandé. Cela fait maintenant 17 ans qu'elle dédie sa vie à la défense, au niveau national et internationale, de cette terre qu'est l'Amazonie - répartie sur plusieurs pays - où vivraient 420 tribus minoritaires.


Rencontre avec Fernanda Kaingang et Régina Trindade, pour donner la parole aux peuples autochtones brésiliens.



 

[AUDIO] Écoutez l'épisode de À l'Écoute sur les droits des minorités brésiliennes, avec Fernanda Kaingang et Régina Trindade, réalisée par Émilie Wadelle, produit par Skadi & Co

 

Perte de la biodiversité amazonienne

Le 1er Janvier 2019, Jair Bolsonaro accède au pouvoir au Brésil.

Il déclare très rapidement après son élection vouloir partir à l'assaut des richesses de l'Amazonie, comme le rapporte un article du National Géographie écrit par Scott Walace


Au cours de sa campagne, Bolsonaro a promis de revenir sur les protections dont bénéficient la forêt tropicale et sur les indigènes, ce qui préoccupe particulièrement les chefs autochtones et les militants écologistes.

Les principales zones de biodiversités au Brésil se trouvent dans la forêt amazonienne.

Cette zone de 7, 4 millions de kilomètres est en danger. Elle a déjà perdu 20% de son territoire total, affectant la formidable biodiversité présente. En cause, la déforestation effectuée pour remplacer les forêts par des monocultures, notamment de soja, mais aussi des champs de blés. Par ailleurs, l'agriculture brésilienne utilise beaucoup de produits néfastes pour la santé et la nature, comme le glyphosate.

Une situation qui préoccupe la communauté internationale.







Violences envers les minorités brésiliennes

Au-delà de la perte du poumon de notre planète et d'un formidable écosystème regroupant 30'000 plantes différentes, il se joue aussi l'avenir des minorités autochtones.