Dès le 24 avril et pour 5 semaines, Skadi & Co vous propose une mini-série pour construire votre podcast sur des bases solides.
Les bases d'une bonne ligne éditoriale
Avant de te mettre derrière le micro, de penser aux conditions de montage de ton podcast et d'interviewer ton premier invité, il est important d'avoir une ligne directrice. On connait le terme de ligne éditoriale pour les médias.
Mais elle s'applique en fait à tous les contenus que nous sommes amené-e-s à produire : post Instagram, newsletter, ...
La ligne éditoriale te permet de fixer différents éléments pour parler à TON public, sans tomber à côté. C'est ce qu'on appelle le public-cible.
Exit les "je ne sais pas très bien où je vais, on verra à la prochaine interview qui veut bien me répondre" !
La ligne éditoriale reprend différents éléments :
Le public cible : à qui comptes-tu t'adresser ? Cette question est essentielle est fera l'objet d'un post : il y a tant à dire ! :)
Le sujet : de quoi va parler ton podcast au fil des interviews ?
L'angle : quelle est ta problématique principale, le point de vue que tu vas traiter avec ton podcast ? Il est important d'avoir un angle général pour le podcast, mais aussi un angle par épisode, qui te permettra d'axer ta communication et de venir coller au plus près des préoccupations de ton public cible :)
Le format : interview, chronique, tableau ronde, débat, fiction,... il en existe des dizaines !
La périodicité de ton podcast : quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimensuel...: la règle, c'est d'être régulier-e,
Le ton : conventionnel ou plutôt décontracté ?
L'identité graphique et sonore de ton podcast : plutôt des couleurs pep's, une musique classique ou plutôt émergente que personne ne connaît. De ta vignette de podcast à la musique de ton générique, l'identité de ton podcast est très importante et te permet d'imprimer le ton sans utiliser les mots.
Comment choisir le sujet de son podcast ?
On ne le dira jamais assez, mais un podcast ne décolle pas au premier épisode (sauf si tu es Léna Situations ou Laury Thilleman).
La régularité et la rigueur sont les deux maîtres-mots qui vont te faire gagner des auditeur-e-s, qui auront confiance en ta production et la recommanderons, du même coup, à leur entourage !
La communication par le biais d'une newsletter, des réseaux sociaux ou encore d'un site internet est aussi d'une importance capitale pour augmenter la découvrabilité de ton podcast.
Un bon sujet, c'est celui qui t'intéresse personnellement sans que ce soit une contrainte et qui te permettra de faire... 100 épisodes.
Si tu n'arrives pas à réunir autant d'invités ou d'idées de chroniques, c'est que ton sujet est peut-être trop restreint ou pointu.
Ainsi, il faudra donc choisir un sujet plus large ou éviter les pannes sèches. Sauf, évidemment, si ton objectif est de ne produire qu'une dizaine d'épisodes.
Pour savoir si ton sujet de podcast est le bon, on a élaboré LA méthode, à retrouver sous forme d'une fiche d'exercices dans notre prochaine newsletter réservée aux abonné-e-s ! Inscrivez-vous !
L'angle, qu'est-ce que c'est ?
L'angle, c'est la problématique à laquelle va répondre ton podcast.
Par exemple, si un prend le sujet de la cuisine, il y a des dizaines d'angles possibles.
Je te donne quelques exemples ici :
Comment cuisiner pour apprendre le goût à nos enfants ?
Comment cuisiner local avec un budget restreint ?
Comment prendre soin de notre santé par l'alimentation ?
Comment cuisiner végan sans carence ?
Comment cuisiner sans gluten ?
Comment cuisiner sans oeufs ?
....
Tu l'auras compris, les problématiques sont multiples et te permettront de te démarquer de tous les autres podcasts qui traitent du même sujet.
Car avec une ligne éditoriale et un angle bien définis, tu auras beaucoup moins de chance de manquer ta cible !
N’en loupe pas un flocon
La mini-série, c'est sur Instagram, LinkedIn et le site internet avec un post par semaine accompagné d’un article ! Pour ne rien rater, n’hésite pas à nous suivre sur Instagram et sur LinkedIn.
Et si tu as des questions sur l'élaboration d'un podcast, c'est le moment d'écrire un commentaire sous cet article :)
À la semaine prochaine pour d'autres conseils !
Comments