Les 4 étapes pour réussir les interviews de son podcast à coup sûr !

L'interview est l'exercice des artisan.es du podcast par excellence. Il permet de recueillir une parole intimiste ou experte, pour enrichir le contenu offert à vos auditeur.e. Que vous vous soyez déjà lancé.es dans l'aventure ou que vous projetiez de le faire, l'enregistrement d'une interview est d'abord une aventure humaine incroyable dans laquelle Skadi & Co vous accompagne ! :)

Et qui dit aventure humaine dit convivialité. Car recueillir les propos d'une personne stressée ou mal préparée ne garantira pas la qualité de votre podcast.

Et oui ! Ce n'est pas une mince affaire de mettre son invité.e à l'aise durant l'interview. Surtout si vous n'avez pas l'habitude de cet exercice et que vous devez penser en plus à la technique pour enregistrer l'entretien. Mais rassurez-vous, il n'y a rien de compliqué ! Voici les étapes à suivre pour que votre enregistrement se déroule au mieux !


Sommaire

Étape 1 : premier contact

Étape 2 : la préparation de votre entretien

Étape 3 : l'enregistrement

Étape 4 : la fin de l'interview



ÉTAPE 1 : Premier contact !

Avant le grand jour, vous devez contacter votre invité.e par mail ou par téléphone.

Si c'est votre première interview essayez de bien expliquer dans quel cadre vous sollicitez la présence de cette personne.


1. Annoncez la ligne éditoriale de votre projet de podcast


2. Expliquez la forme finale que prendra votre interview (exemple : 15 minutes, avec une chronique au milieu de l'entretien)


3. Soyez clair.es sur ce que vous attendez de votre invité.e : des réponses brèves, un récit qui s'étale dans le temps,...


4. Soyez rassurant.e : afin de diminuer le stress, donnez les conditions d'enregistrement : lieu public, chez vous, chez l'invité,.... Nous ne sommes pas tous.tes à l'aise devant un micro et c'est normal :)


5. Et surtout, donnez vos contraintes, entendez celles de votre invité.e et indiquez dès le départ le temps que prendra l'enregistrement.

> on préfèrera toujours donner un temps supérieur à ce qu'il durera vraiment pour éviter les retards ou les frustrations ! :)


Si vous avez déjà une chaîne de podcast, envoyez quelques épisodes déjà réalisés.


Vous souhaitez comprendre ce qu'est une ligne éditoriale et fabriquer votre podcast ? Téléchargez nos fiches pratiques pour podcaster !


ÉTAPE 2 : La préparation de votre entretien

1. Se renseignez sur votre invité.e. : sur internet, par le biais d'autres podcast, en lui proposant un échange pour bien comprendre son travail, son vécu, en lisant des articles qu'ielle a écrit,...


2. Préparez les questions et le déroulé de votre interview.

> certains invité.es seront plus à l'aise s'ielles connaissent déjà les questions avant l'entretien enregistré. Parlez-en avec elle ou lui pour convenir de la meilleure façon de procéder :)


Deux jours avant, rappelez le rendez-vous à votre invité en lui donnant bien l'adresse, le code d'entrée, l'arrêt de bus ou le parking le plus proche...


Confiné.es ? offrez un voyage sonore avec le dernier épisode de Belvédère,

le podcast produit par le Département de l'Isère, réalisé par Skadi & Co


ÉTAPE 3 : L'enregistrement

1. L'accueil

Pour mettre votre invité.e à l'aise, le mieux est encore de l'accueillir correctement. Montrez-lui où déposer ses affaires, offrez-lui un verre d'eau et prévoyez toujours un petit encas au cas où. L'hiver, ne lésinez pas sur le chauffage :)


2. Le choix du lieu

Il est important de choisir un endroit dans lequel il n'y a pas de sons parasites : le bruit du frigo, le train qui passe, le robinet qui goutte, une réverbération due à la pièce peu meublée, la climatisation,... Pensez à éteindre votre téléphone ou à le mettre en mode avion et demandez à votre invité.e de faire de même.

En effet, il se peut que les ondes parasitent l'enregistrement ! Et c'est toujours pénible d'être coupé.e dans votre élan par un appel !


3. Le déroulé de l'interview

1. Soyez rassurant.e !

C'est vous qui devez rassurer l'invité et non l'inverse. Votre invité.e peut aussi se relever froid.e, stressé.e etc. Ne vous laissez pas impressionner :)


2. Faites un tour du conducteur avant de commencer.

Cela permet de voir si toutes les questions sont claires et si votre invité.e a envie de parler d'autres sujets.


3. Dédramatisez la présence du micro.

Est-ce que votre invité a l'habitude de parler au micro ? Si ce n'est pas le cas, reprenez les bases de l'enregistrement. Il faut parler près du micro. Le mieux est d'avoir un petit trépied pour fixez votre micro, cela évite les "bruits de doigts". Pour éviter les sifflantes, choisissez de placer votre micro vers le menton plus qu'à la sortie de la bouche.


En bref : N'hésitez pas de dire à votre invité.e de se tenir près du micro, de ne pas toucher la table, ne pas toucher ses vêtements,... Tous ces petits gestes qui peuvent créer un bruit de fond désagréable.


4. Tester le matériel

Testez tous les micros afin de régler le gain (le volume qui entre dans l'enregistreur) !


5. Donnez les dernières consignes pour faciliter le montage.

Si votre invité.e a perdu ses mots demandez lui de reprendre la phrase dès le début. Si un bruit externe non prévu vient parasiter l'enregistrement arrêtez tout, attendez que ça passe et prenez!le du bon côté : même bien préparé.e, vous ne pouvez pas tout maîtriser. Prévoyez toujours des piles si vous avez un enregistreur qui en demande.


6. Votre contribution pendant l'interview

Pendant l'enregistrement vous avez le rôle de gérer la technique mais aussi de poser les questions et relancer votre invité.e. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez prendre de quoi noter. Cela montre votre intérêt à la personne que vous interviewez.

Relever les endroits sur lesquels vous souhaitez revenir, les questions qui vous viennent au fil de l'interview. Et pour faciliter le montage, vous pouvez noter le temps sur lequel vous allez devoir faire du montage parce qu'il y a eu un accroc :)


Important : prévenez votre invité.e quand vous commencez et arrêtez l'enregistrement.


Enregistrement d'interview à la Casamaures

ÉTAPE 4 : La fin de l'interview

1. A la suite de l'interview, remerciez votre invité.e pour ses réponses et son temps. Demandez-lui si ielle est satisfait.e de ses réponses. Si c'est un.e spécialiste, il y a souvent des choses sur lesquelles ielle souhaite apporter un éclairage supplémentaire.


2. Revenez ensuite sur les points que vous souhaitez aborder ou ré-enregistrer.

NB : dans le cadre d'un podcast qui se veut être une médiation entre un.e spécialiste et un public, il se peut que vous n'ayez pas bien compris les réponses faites. Dans ce cas, n'hésitez pas à le dire et à demander de ré-enregistrer les passage confus :)




BONUS : DISTANCIATION SOCIALE...


En présentiel

Durant la crise sanitaire chez Skadi&Co, nous enregistrons des épisodes en présentiel : la méthode que nous privilégions toujours, tout en faisant extrêmement attention aux règles sanitaires. Pour cela il faut aérer la pièce, être masqué et que votre invité.e le soit aussi. Des petites bonnettes existent pour les micros qui permettent de les protéger ainsi que des sprays ou des lingettes désinfectants pour le matériel électronique. Lavez-vous les mains aussi régulièrement que possible. Il y a des fortes chances que vous devez vous rendre sur le lieu de travail de votre invité ou avoir un espace pour le recevoir. Cela ne laisse pas beaucoup de lieux dans les conditions actuelles. Si vous vous rendez sur le lieu proposé.e par votre invité.e il/elle en sera plus à l'aise et il faudrait que vous procédez à votre installation d'enregistrement. Ainsi que vous fixez un rendez-vous prévoyez un quart d'heure en plus pour pouvoir installer votre matériel. Demandez également à votre invité.e s'il n'y a pas de bruits parasites (la machine à café, le passage dans le couloir, une sonnerie inhérente à l'entreprise ou à l'école d'à côté,...) pour pouvoir convenir d'un lieu où l'enregistrement peut se passer dans les meilleurs conditions possibles.



Enregistrement de podcast à la Casemate

A distance : Aujourd'hui vous pouvez enregistrer votre épisode de podcast assez naturellement grâce aux outils comme Zoom, Skype, ZenCastr... ce qui peut se révèler très pratique. Dans la situation actuelle, la limite de l'espace privé a été franchie par les visioconférences, cela peut apporter un stress supplémentaire à l'invité.e. Il est quand même conseillé d'avoir un contact visuel à travers la caméra. Il est important que votre invité.e ait un micro, au minimum un kit main libre. Vous pouvez investir dans un micro avec un branchement USB qui se connecte directement sur votre ordinateur. La fiabilité de la connexion internet est le principal élément clé qui va vous permettre d'enregistrer avec un son correct.

Si votre interview est avec une personne qui fait également du podcast, vous pouvez vous enregistrer séparément chacun.e sur votre enregistreur, puis lui demander de vous envoyer sa partie. Encore une fois, attention au fond sonore parasite !


Pour résumer : comme vous l'avez compris, réaliser un bon enregistrement nécessite autant une bonne préparation de votre invité.e, de votre déroulé, de votre matériel, tout comme des conditions d'enregistrement. Le jour J vous devez être focalisé.e sur votre invité.e afin de le.la mettre le plus à l'aise possible.


A vos micros !


Ailleurs sur le web : les ressources

🚀 Podcast : comment réaliser des interviews de qualité ? par I don't Think

🚀 6 des questions les plus percutantes de l'interview par Podcast Insights

 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog

Un projet, une question ?

​À propos

Skadi & Co est un studio de création sonore, niché au coeur des Alpes. Nous créons vos podcasts, votre identité sonore et nous vous formons à la communication sonore.

Ressources utiles

L'entreprise

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook Social Icône

© 2020 Skadi & Co - Tous droits réservés                            7, rue Aubert Dubayet, 38000 Grenoble                                    Mentions légales                                  Plan du site

contact@skadiandco.com /  Tel.: 06 15 36 51 44