Avec le confinement, on nous l'a beaucoup demandé : et vous, chez Skadi & Co, vous écoutez quoi ? Ici, on a une passion pour les fictions radiophoniques. Effectivement, l'ambiance sonore y est prégnante et capitale pour comprendre ce que l'oreille ne peut voir. La narration est aussi un élément qui lui est propre et on est happé par l'histoire.
Cap sur trois fictions sonores qu'on a adoré découvrir et qu'on réécoute pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
1/ 57, rue de Varenne de François Pérache, France culture.
Pierre-Yves Gerland, Premier ministre exsangue après 18 mois de mandat, est réveillé en pleine nuit pour apprendre la disparition mystérieuse de son ministre de la Santé pendant un séjour en Afrique, tandis qu’éclate un scandale autour du logement de fonction du ministre des Finances…
On aime : écouter les coulisses du pouvoir, comprendre les affres de la République dans cette fiction scotchante. Et puis on adore François Pérache, qui a aussi écrit de Guerre en Fils, dont on vous parlera peut-être bientôt :)
Pour l'écouter : ça se passe en cliquant ICI
2/ Pamela de Sébastien Dicenaire
Pamela, c’est un feuilleton radiophonique à l’eau de rose infesté par un virus poético-trash appelé Processus, mélangeant tout avec tout, et bouleversant de façon délirante l’univers rose bonbon très conventionnel de Pamela et John.
On aime : l'histoire fofolle, hyper rigolote, la narration qui nous amène aux côté de John et Pamela à Palm Beach. Et l'inclusion de ce fameux virus qui fait d'un moment qui devrait être exceptionnel un véritable carnage. Presque les Feux de l'Amour, mais avec moins de personnages et en son :)
Pour l'écouter : ça se passe en cliquant ICI
3/ Ornain du petit studio de production de podcasts "de Qualiter"
Le propos : Une suite d'entretien avec le chef d'une bande organisée d'une ville paumée de la Meuse : Ornain. Pas d'ambiance sonore, mis à part celle de la prison, dans laquelle Martin Legrand nous explique son histoire et les 1200 chefs d'accusations dont il essaye de nous convaincre qu'il n'est pas coupable : c'est illégal, mais pas immoral, mais c'est la loi qui est mal faite.
On aime : la qualité de l'écriture et l'histoire. Juste avec la parole et les mots, comme si c'était dans notre salon.
Pour l'écouter : ça se passe en cliquant ICI
Comments