• mariya2079

Comment mettre fin à votre procrastination pour votre podcast grâce à la méthode Pomodoro?

Chez Skadi&Co nous avons essayé cette semaine la méthode Pomodoro inventé par Francesco Cirillo, développeur basé à Berlin, pendant ses études en Italie, d'où le nom Pomodoro qui est le minuteur de cuisine en forme de tomate ! Essayer la méthode Pomodoro c'est l'adapter et on vous explique comment l'appliquer au podcast !



La méthode Pomodoro


Ce qui est super avec cette méthode c'est qu'elle reprend plusieurs concepts basiques qu'on connait déjà mais elle les combine et en découle une organisation intuitive qui vous empêche de procrastiner. Nous le savons au fond de nous-mêmes, le plus dur n'est pas de commencer mais de s'y mettre. Alors vous êtes prêts.e.s?


Vous avez un projet mais vous ne savez pas par où commencer. Prenez une feuille et un stylo et écrivez ce que vous devez faire. D'abord cela peut être des grandes choses et vous ne voyez pas comment vous allez arrivez. Demandez vous quelle est la première étape qui doit être faite? Cette première étape dégage tout de suite des actions concrètes. Envoyer un mail, se renseigner sur un sujet en lien avec votre podcast, trouver un.e invité.e, enregistrer un son précis, le montage... Vous dégagez toutes les petites tâches que vous pouvez faire déjà maintenant, vous les notez dans un ordre précis et attribuer à chacune 25 min. Et là, la magie s'est déjà opérée car vous avez dépassé deux étapes fondamentales qui vous empêchent d'avancer : vous vous êtes confronté.e au problème et l'avez visualisé. Vous êtes même allée plus loin : vous avez estimé combien de temps cela pouvait vous prendre pour en venir à bout.

C'est un état d'esprit. Vous êtes déjà dans l'action et vous mettez tout en œuvre pour faire ce que vous repoussez depuis si longtemps et pourtant rêvez ou devez faire. Prenons le montage par exemple. Surtout dans le podcast c'est la dernière grande étape décisive avant la sortie. C'est l'emballage, la technique et la touche personnelle. Vous devez déconstruire votre montage en tâches.

25 min Tâche 1 : Derusher les sons 25 min Tâche 2 : Remonter la partie de 00.22.321 à 00.35.428 25 min Tâche 3 : Remonter la présentation 25 min Tâche 4: Rajouter des sons

Imaginons que tout d'un coup au cours de votre Tache n°2 une idée incroyable vous vient en tête. Notez-la sur un post-it et mettez-la de coté. Pour que la technique pomodoro marche, vous ne devez ne rien faire d'autre tant que la tâche que vous avez choisi de faire durant les 25 min. Vous avez fini avant la fin du pomodoro? Revoyez ce que vous avez fait et passez à la tâche suivante tout en prenant soin de respecter les 5 min de pause entre chaque pomodoro. Au-delà de 4 pomodori vous avez le droit à une pause de 15 min. Ce qui est aussi important est d'entendre le son de l'horloge. Vous disciplinez votre cerveau d’être plus facilement réactif aux moments de concentration/relâchement.

Si vous avez besoin plus de temps pour une tâche, ce n'est pas un problème, rajouter un pomodoro. On vous conseille de ne pas dépasser 7 fois les pomodori sur le même projet. Au-delà de 3h30 de travail ce n'est plus efficace.

Comme nous l'avons dit la tache pomodoro ne révolutionne rien et c'est pour ça qu'elle marche, elle est intuitive. Nous savons que diviser un gros travail en tâches et que leur attribuer un temps reparti ça aide. Mais si vous vous mettez à la méthode Pomodoro il faut suivre ces quelques règles simples.

Vous savez ce qui est le plus agréable avec cette méthode? C'est que le temps passe vite quand vous travaillez !


Focus To-Do

Comment s'y mettre? Bien sur vous pouvez utiliser un pomodoro à l'ancienne. D'ailleurs Fransesco Cirillo privilégie cette méthode. On pourrait notamment /s'attacher à la symbolique de l'objet.

Chez Skadi & Co nous avons testé cette méthode avec Focus To-Do, une appli qu'on vous récommande. Lorsque vous ouvrez l'application, vous avez déjà le minuteur qui affiche 25 minutes. Vous avez remarqué qu'un fond sonore aide mieux à se concentrer ? Sur l'appli, vous avez le choix entre le tictac de l'horloge (qui personnellement me calme), le brouhaha d'une salle de classe ou le son de grillons. Je sais que ma concentration varie d'un endroit à un autre. Par exemple je ne supporte pas le bruit de papiers et de stylos dans une salle d'examen, chaque petit bruit me déconcentre alors que pour travailler chez soi comme durant le confinement par exemple j'ai besoin d'un fond sonore qui m'aide à me concentrer. Ainsi vous vous mettez dans une certaine ambiance où aucun autre bruit ne peut vous déconcentrer. L'application vous permet également vous projeter sur un temps long. Vous pouvez vous attribuer des tâches pour les jours suivants et suivre la continuité et le travail accompli sur un projet. Vous avez ainsi un comptage clair de combien de temps vous avez passé sur chaque tâche : vous avez passé 50 min à enregistrer un son, 25 min pour préparer le matériel. Ainsi comme vous savez combien de temps vous prennent certains projets vont et vous allez le faire plus facilement. L'appli vous récapitule à la fin de la journée durant combien de temps vous avez été concentré. N'est-ce-pas une (petite) grande victoire? En plus vous pouvez cumuler des soleils et faire pousser une plante qui symbolise vos progrès de capacités de concentration!



Les soleils que vous gagnez pour faire grandir une plante !

Et vous, quelles méthodes de concentration utilisez-vous pour votre travail ?

Quelques articles sur le sujet : La technique Pomodoro Pomodoro technique Un épisode du podcast "Et si on avançait" sur la technique Pomodoro L'appli Focus-to-do



 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog

Un projet, une question ?

​À propos

Skadi & Co est un studio de création sonore, niché au coeur des Alpes. Nous créons vos podcasts, votre identité sonore et nous vous formons à la communication sonore.

Ressources utiles

L'entreprise

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook Social Icône

© 2020 Skadi & Co - Tous droits réservés                            7, rue Aubert Dubayet, 38000 Grenoble                                    Mentions légales                                  Plan du site

contact@skadiandco.com /  Tel.: 06 15 36 51 44