Les Coulisses | Le site Skadiandco.com fête son premier mois d'existence : jusqu'ici tout va bien


Et bien voilà ! En ce lundi 30 juillet, le site enregistre son premier mois d'existence. Et ceux qui sont passés régulièrement ont déjà beaucoup vu son architecture évoluer.


Pourtant, la réflexion avant la mise en ligne a été longue et les questions nombreuses.


Quel est le meilleur nom de domaine ? Quel contenu proposer ? Comment communiquer sur les projets et faire de nouvelles rencontres ? Comment interagir avec vous, lecteurs et auditeurs, pour échanger sur nos pratiques ou simplement recueillir vos réactions ?


Autant de questionnements très frustrants, d'autant qu'ils ne sont pas reliés directement à l'activité de création sonore.


Aujourd'hui, je vous présente un point d'étape en toute franchise, à M+1.



Consolidation de la communication sur les réseaux sociaux


Avant d'ouvrir le site Skadi And Co, j'étais consciente de la variété des réseaux sociaux existants et du fait que je ne pourrais pas passer à côté pour opérer une communication efficace.


J'ai créé un compte Twitter et un compte Instagram pour faire connaître le site en amont de sa sortie.


Ces deux réseaux ne me servent à pas à la même chose : Twitter me met en contact direct avec des professionnels de la radio et du son. C'est un réseau institutionnel.

Instagram est un réseau plus "grand public" pour communiquer auprès de personnes qui ne connaissent de prime abord pas ou peu le média radiophonique. Je veux aussi, et c'était ma volonté dès le départ, montrer les coulisses et la réalité de mon travail. Comment se déroule les prises de sons, sur quels lieux je me déplace,... ?


Ces propositions induisent d'être toujours connectée à mon téléphone, ce qui peut parfois être compliqué. Je cherche encore la bonne mesure pour ne pas toujours être accrochée à mon smartphone et vous proposer du contenu régulier : mais c'est, je crois, un équilibre à trouver par la pratique !



Une formation d'initiation avec Live Mentor


Avec la communication "sociale" et l'ouverture d'un site internet arrive ce que j'appelle la communication "web".

Et comme je ne connais rien au marketing digital, j'ai sauté sur l'occasion (ou plutôt sur une publicité Facebook sponsorisée) pour m'inscrire à quatre heure de découverte de l'entreprise Live Mentor qui offre à ses élèves des outils et des conseils pour booster les projets entrepreneuriaux.


Et ces quatre vidéos en direct m'ont beaucoup aidée pour comprendre le référencement naturel. Grâce à cela, je suis remontée sur la première page de recherche Google.


Aujourd'hui, je continue à m'informer sur internet et j'hésite encore à m'inscrire dans une formation qui me permettrait de développer mon projet à partir du mois de septembre en étant bien entourée.



Développement de l'interview téléphonique avec le Coup de Fil


Avant d'ouvrir le site, j'ai aussi travaillé sur des thématiques et des événements dans le même intervalle de temps. Cela m'a permis de travailler sur l'Eco Traversée de Belledonne. Mais le problème de la technique de l'interview téléphonique sur six jours d'affilée n'était pas encore résolue. C'est finalement grâce à mon fidèle Zoom H4n Pro, à un micro SM 58 et à mon téléphone que j'ai pu garantir des capsules sonores d'une bonne qualité. Parfois la solution ne se trouve pas très loin.


Cette expérience m'a donnée envie de continuer les interviews téléphoniques courtes aux quatre coins du monde, pour en faire des séries de plusieurs jours ou suivre une actualité avec un autre regard : avis aux amateurs à partir de septembre ! :)



La difficulté majeur : le temps


Je travaille encore à temps plein dans une radio locale à Grenoble. Ce travail est une véritable chance pour moi : je peux continuer à développer, avec une équipe incroyable, une antenne locale ancrée dans un réseau national.

Mes missions actuelles m'aident et me permettent de réfléchir à mon projet personnel : communication, administration, écoute et accompagnement de nombreux projets pour les intégrer à la grille des programmes (autant de liens indispensables qui me permettent de me (re)mettre à la place de l'auditeur, bien différente et non pas moins important que celle de créatrice sonore),...



Et pour la suite ?


Côté professionnel :

Je souhaite à terme proposer des formations radiophoniques. Il y a quelques jours, j'ai d'ailleurs ajouté un onglet "Formations radiophoniques" au site.

J'aimerai aussi réaliser des créations sonores en lien avec le spectacle vivant ou la valorisation du patrimoine.


Cela donne deux orientations principales au travail qui m'attend : me concentrer sur ma pratique radio tout en réfléchissant à un modèle économique pour la fin de l'année 2019. Le problème qui se pose à l'heure actuelle, c'est le pitch de ce que je peux proposer. Tout me semble possible et pourtant, il va falloir commencer à cibler des formations et des objectifs pédagogiques avant de diversifier mes offres.


Côté contenu et création :

J'ai passé ces dernières semaines à écrire un article qui sera en ligne le 4 août.

Je reviens sur le parcours de Charlotte Mongibeaux qui a tendu le micro à un groupe de rappeurs d'Istanbul qui se battent contre la gentrification du quartier de Sulukule, le plus ancien centre d'implantation de la communauté rom du monde.


Et pour le son, Alice ?

J'ai de nombreuses prises qui n'attendent que d'être montées : de beaux projets en perspectives !



Vous êtes entrepreneurs ou non, vous avez envie de réagir à cet article ou simplement de partager votre propre expérience ?

>> N'hésitez pas à le faire dans les commentaires ou à m'envoyer un mail [skadiandco [at] gmail [point] com] : on pourra parler SEO, techniques de la radio et bien plus encore ! :)


 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog