Les coulisses de Skadi&Co, c’est une mini-série d’articles pour vous présenter les personnes avec qui nous avons collaboré.
Bonjour, et bienvenue dans les premières coulisses du studio de création sonore Skadi&Co.
Tous les lundis sur le blog, nous vous emmenons dans nos projets, pour vous présenter les personnes avec qui nous avons collaboré ces quatre dernières années.
Aujourd’hui, cap sur Territoire de sciences (La Casemate) et Marion Sabourdy, avec qui nous avons réalisé divers projets. Chargée des nouveaux médias, animatrice d’Echosciences Grenoble, et Coordinatrice de la Fête de la Science en Isère, Marion travaille à La Casemate depuis maintenant 11 ans. Elle a accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec une passionnée de sciences.
Qu'est-ce que La Casemate ? : centre de sciences de Grenoble spécialisé dans la culture scientifique, technique et industrielle.
La rencontre avec Skadi&Co ? Un hasard qui a bien fait les choses !
« En 2018, Emilie était chargée d’assurer l’animation de la remise du Prix Diderot organisé par l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) à Paris ». Marion Sabourdy et son collègue Pascal Moutet étaient présents à cet évènement pour recevoir un prix pour la plateforme Echosciences.
Echosciences Grenoble, qu’est-ce que c’est ? : à la fois plateforme internet et réseau social, Echosciences permet aux amateurs et aux professionnels des sciences et de la culture scientifique de partager et d’informer autour des pratiques et actions culturelles des sciences et des innovations. Cette plateforme est éditée et animée par La Casemate.
C’est au théâtre de la Dame Blanche que Marion et Emilie se rencontrent et qu’elles échangent sur leurs travaux respectifs.
Skadi&Co et La Casemate: une collaboration sonore au service de la science
En 2018, La Casemate explorait déjà la médiation scientifique sous forme de vidéos, par le biais de son Média Lab. Ces années-là marquent un tournant dans l’évolution de consommation du podcast, et de nombreuses institutions publiques lancent leur chaîne. « La question du podcast est vite arrivée, car ce format permet de s’affranchir de l’image, ce qui est rassurant pour les personnes peu à l’aise devant une caméra ». Pour penser et réaliser le podcast Echos de sciences, La Casemate fait appel à Emilie. « Nous étions séduits par l’approche d’Emilie, ses compétences, son autonomie, et son sincère intérêt pour les sciences. Par exemple, pour la préparation du premier épisode du podcast sur la glaciologie, Emilie a fait preuve de rigueur et d’investissement, et elle a effectué un gros travail de recherche en amont. »
Le podcast: une nouvelle médiation scientifique ?
Selon Marion, le podcast est le meilleur média pour parler des sciences car « il touche à l’intime et permet de raconter des histoires, des anecdotes et de faire rêver. Contrairement à la vidéo, l’appui visuel est manquant, mais le podcast permet de créer des images dans sa tête ». C’est d’ailleurs ce que défend Skadi&Co : faire de la médiation via le son, c’est venir glisser un peu de science dans le quotidien des gens, non pas pour leur apporter des connaissances, mais pour éveiller leur curiosité et leur esprit critique. Pour La Casemate, le centre de sciences de Grenoble, il est important de montrer que les sciences sont partout, sous différentes formes (médecine, technologie, etc.). C’est pour toutes ces raisons que La Casemate / Echosciences Grenoble a développé son podcast Echos de Sciences.
Comment s'était de travailler avec Skadi&Co ?
Marion nous décrit son expérience avec Skadi & Co en trois mots : plaisir, confiance et créativité. « Plaisir de travailler avec des personnes joyeuses et de confiance comme Emilie qui n’hésite pas à approfondir les sujets de ses podcasts et à donner du sens à son boulot. Enfin, créativité pour la diversité des formats proposés ».
Question bonus: quels sont tes podcasts du moment ?
En Sci bons termes : un podcast qui explore le savoir-faire des vulgarisateurs et vulgarisatrices d'aujourd'hui, par Viviane Lalande
Le Code a changé : le podcast qui parle du numérique et de la manière dont il change nos vies, par Xavier de La Porte, sur France Inter
Les Baladeurs : témoignages de voyageurs et d’aventuriers, par Les Others
Méta de choc : le podcast de pensée critique appliquée à soi, par Élisabeth Feytit
Sous la blouse : interview de scientifiques au sujet de leur travail et leur parcours, par Elodie Chabrol
C’est plus que de la SF : interview d’auteurs, scénaristes, scientifiques ou universitaires travaillant sur la science-fiction par le journaliste Lloyd Chéry
Deux Heures de Perdues (2HDP) et Réalisé sans trucage : deux podcasts cinéma, l’un humoristique, l’autre plus critique
Merci à Marion Sabourdy pour ce premier portrait
Article écrit par Justine Facchin, relu et corrigé/modifié par Emilie et Marion Sabourdy
Comments