Upload & Réflexions | Donner la parole aux MIE

Le 29 juin avait lieu la fête de l'association 3Amie (Accueil, Accompagnement et Aide des Mineurs Isolés Etrangers), clôturant ainsi sa première année d'existence.

L'occasion de revenir sur l'atelier pédagogique mené la semaine dernière dans les locaux de Radio Campus Grenoble avec quelqu'uns d'entre eux.



Qui sont les mineurs isolés étrangers ?

Lorsque les réfugiés arrivent en France, ils entreprennent des démarches de régularisation auprès de la préfecture. Mais il arrive très souvent que les passeurs leur volent leurs papiers au cours du voyage ou qu'ils n'en aient tout simplement pas.

Certains d'entre eux ne sont reconnus par l'état français ni comme majeurs, ni comme mineurs, ne bénéficiant donc pas de la protection des services à l'enfance.


Quel rôle joue 3amie dans l'intégration de ces jeunes ?

Avec un pôle de bénévoles conséquent, Régine, la directrice de la structure, créé des programmes scolaires permettant aux jeunes d'apprendre et de perfectionner leurs connaissances de la langue française afin d'intégrer par la suite un des établissements scolaires partenaires.

La priorité est donnée aux cours de français, de mathématiques et d'éducation civique.

L'enjeu est de ne pas laisser les jeunes sans structure et de leur apporter une véritable aide dans leur démarche administrative.


Et la radio dans tout ça ?

J'ai rencontré Régine au forum associatif de Campus en Fête en septembre 2017. Ne connaissant pas les conditions d'accueil des réfugiés j'ai tout de suite accroché avec l'objet de l'association qu'elle dirige.

Les radios du réseaux Campus France doivent parler des initiatives locales dans un journal hebdomadaire, nous avons décidé de parler de cette association, et c'est ainsi qu'est né le premier Univox sur le sujet.

(A écouter en suivant ce lien)


En juin 2018, nous avons proposé à ceux qui le souhaitaient de venir visiter les locaux de la radio. Et nous avons senti une envie de la part de ces jeunes de s'exprimer au micro. Deux semaines plus tard, nous animions un atelier d'écriture, savoir où cela nous mènerait.

Nous avons choisi de tourner ce projet autour des rêves de ces jeunes et de leurs aspirations. Lors de la deuxième rencontre, l'idée à germer de proposer un enregistrement d'une petite émission de radio, composée de leurs chroniques et d'une interview de Pierre sur l'atelier d'écriture, mené par Cheick Mohamed.


Il faut aborder cette création sonore par unités : l'émission enregistrée le 22 juin compose la brique centrale, dans et autour de laquelle sont ajoutés au montage des sons additionnels, extraits des moments de vie vécus dans les studios en "open micro".


Et parce qu'on ne peut jamais aussi bien parler du son qu'en l'écoutant : Donner les paroles aux MIE

 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog

Faire

un

don

06.15.36.51.44  

skadiandco@gmail.com

Mentions

légales

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook Social Icône