[Exp√©rience podcast ūüéß] Belv√©d√®re, les documentaires sonores du D√©partement de l'Is√®re.

Mis à jour : avr. 21

Depuis la fondation du studio de cr√©ation sonore Skadi & Co par √Čmilie Wadelle en 2019, nous travaillons √† la r√©alisation de podcasts dans trois domaines principaux : les sciences, le patrimoine et les territoires. En d√©cembre 2020, nous avons √©t√© contact√©s par V√©ronique Granger, responsable des √©ditions √† la Direction des relations ext√©rieures du D√©partement de l‚ÄôIs√®re. La commande √©tait claire : nous devions accompagner la venue d'un podcast, imagin√© en compl√©ment du magazine ALPE ISHERE. Cette √©dition bi-annuelle propulse les parcours et le travail de ceux et celles qui font vivre le territoire. Et c'est comme √ßa qu'est n√© Belv√©d√®re, le podcast r√©alis√© par Skadi & Co, pour le D√©partement de l'Is√®re.


"L'Is√®re, vue de l'ext√©rieur, c'est un dr√īle de pays au milieu des Alpes, o√Ļ l'on se nourrit de noix et de gratin dauphinois, o√Ļ on porte l'anorak toute l'ann√©e et o√Ļ on est tous un peu perch√©s sur nos montagnes." V√©ronique Granger, Belv√©d√®re, √©pisode 1.

L'objectif de Belvédère, c'est de partir à la découverte des richesses de l'Isère, pour valoriser les territoires et le patrimoine. Depuis le 25 décembre 2020, le Département de l'Isère a déjà produit trois de ces objets sonores pour faire voyager les auditeur-es aux quatre coins du département. Focus sur une expérience immersive à la découverte des merveilles locales.



ūüĆü √Ä propos des territoires et du patrimoine en Is√®re

L'Isère est un territoire découpé en 13 unités administratives, au centre duquel on retrouve l'agglomération grenobloise. En 2012, on y recense quelque 1 225 000 habitants, qui se répartissent sur un territoire contrasté, regroupant 3 parcs naturels, 7 lacs de plus de 50 hectares et 2 stations thermales.

Des plaines aux cimes enneigées, l'Isère est aussi un département dont le rayonnement touristique n'est plus à défendre.


Mais quel format choisir pour une meilleure expression des territoires ?





ūüéôUn format documentaire pour montrer la richesse

Donner la parole à un territoire contrasté, c'est d'abord se poser la question du format éditorial à adopter. Pour Belvédère, nous avons opté pour une balade sonore immersive, dans laquelle l'auditeur-e est guidé-e par la voix de Véronique. À chaque épisode, nous avons travaillé sur trois rubriques différentes, mêlant voix et sons d'ambiance.


"On va vous faire découvrir ce territoire de l'intérieur, en profondeur, à pleins poumons, à travers ceux qui y vivent et le font vivre." Véronique Granger, Belvédère, épisode 1

‚Ė∂ÔłŹ Les coulisses de la r√©alisation

Pour chacune des rubriques, nous nous sommes rendus sur les lieux dont nous souhaitions parler : c'est la base d'un travail documentaire construit. L√†, nous avons pris le temps de discuter, de collecter la voix et les sons d'ambiances, pour illustrer au mieux nos diff√©rentes rubriques. Ce travail d'enregistrement a constitu√© notre base de travail pour le montage. Documenter, c'est aussi contruire une trame narrative pour porter l'auditeur.e dans les territoires, uniquement par le biais des sons. Et c'est V√©ronique qui s'est attel√©e √† cette t√Ęche. Nous avons ensuite travaill√© √† l'enregistrement de l'enrob√© voix avant de monter l'√©pisode final, compos√© des trois rubriques ainsi que des musiques compos√©es par Vague Imaginaires (aka Denis Morin)



‚¨áÔłŹ Les th√©matiques des trois √©pisodes de Belv√©d√®re


Belv√©d√®re, √Čpisode 1 : Climatisme, hypoxie & chocolat noir

(dec. 2020)

Dans le premier épisode, nous vous embarquons à Villard-de-Lans, avec Sophie Luchier sur les traces du climatisme. C'est ensuite au tour du scientifique Samuel Verges de vous parler de ses recherches sur les effets du manque d'oxygène sur la santé : l'hypoxie. Saviez-vous que le manque d'oxygène peut revigorer votre corps ? Le dessert de cet épisode est réalisé avec la complicité de Stéphane Bonnat, qui continue à faire vivre le savoir-faire familial de la plus ancienne chocolaterie artisanale de France, au centre du monde, à Voiron. On vous offre une gourmandise sonore en nous penchant sur les marmites qui dégagent des effluves de chocolat dans l'arrière-boutique !

Belvédère, épisode 2 : D'amour et d'Isère

(fev. 2021)

Dans le deuxi√®me √©pisode, nous avons travaill√© sur les myst√®re du territoire et l'amour des bons produits fabriqu√©s avec soin. Il y a quarante ans, Christiane Guichard a eu le coup de foudre pour la Casamaures : ce palais des Mille et une nuits construit au milieu du XIXe √† l‚Äôentr√©e de Grenoble au bord de l‚ÄôIs√®re. V√©ronique vous emm√®ne ensuite dans les Chambaran - les champs bons √† rien - o√Ļ l‚Äôon dit que la terre est‚Ķ amoureuse. Pour Bernard Germain qui est n√© ici et sa compagne Th√©r√®se Marion, tous deux exploitants de la ferme des Loives, c‚Äôest aussi une belle histoire d‚Äôamour pour ce terroir authentique et rude : l‚Äôamour du bon pain qu‚Äôils confectionnent √† partir de leur bl√©, tous les samedis matins.Enfin, c'est en Chartreuse, tout pr√®s du Monast√®re que Fran√ßois Ruby aime √©couter le silence et d√©ambuler, raquettes aux pieds avec d'autres passionn√©es. On le suivra, sans faire de bruit, avec Nathalie, une habitu√©e de la balade.



Belvédère, épisode 3 : confiné.es ? Offrez-vous une balade sonore !

(avril 2021)

Dans le 3e et dernier √©pisode de Belv√©d√®re, on fait un saut dans le pass√©, √† Vif. C'est l√† que doit s'ouvrir en juin 2021 le 11e mus√©e du D√©partement de l'Is√®re. Caroline Dugand, la conservatrice, nous raconte l'histoire de Jean-Fran√ßois Champollion - le d√©couvreur des hi√©roglyphes, dont il sera question. Des berges du Nil √† celles de l'Is√®re, nous vous emmenons ensuite d√©couvrir une exploitation viticole, reprise il y a quelques ann√©es par Sophie Eymin et Kevin Tichoux. Nous avons go√Ľt√© leur premi√®re cuv√©e, produite √† Seyssuel et c'est un v√©ritable nectar ! Enfin, il s'agira d'enfiler vos bottes et de suivre Arnaud Callec, ornithologue au D√©partement de l'Is√®re. Il nous emm√®ne √©couter les grives musiciennes, rossignols, pics √©peiches et autres pinsons des bois au marais de Seigli√®res, un espace naturel sensible au dessus d'Uriage.



Bonne écoute ! Et si vous aimez Belvédère, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire ! :)

 

‚Äč

‚Äč

Accueil

‚Äč

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

‚Äč

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

‚Äč

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

‚Äč

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

‚Äč

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

‚Äč

Productions

 

Emissions de radio

‚Äč

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

‚Äč

‚Äč

‚Äč

** Cartographies sonores

‚Äč

** Formations radiophoniques

‚Äč

Le blog

‚Äč

‚Äč

‚Äč

‚Äč