top of page

[🎧 In-Pacte] Comment les pays de l'Espace Économique Européen ont-ils réagi à la crise sanitaire ?

Dernière mise à jour : 5 juil. 2022

Raul Magni-Barton est professeur à l'IEP de Grenoble. Il fait partie de l'équipe de recherche "Gouvernance" du Laboratoire Pacte, et c'est dans ce cadre qu'Émilie Wadelle l'a interviewé. En décembre dernier, il a rendu les premières conclusions d'un travail effectué sur un large territoire, puisqu'il s'attache à 28 pays de la zone économique européenne. Dans cette étude, Raul Magni Berton a analysé comment étaient caractérisées les mesures qui allaient contre la liberté dans le cadre de la crise sanitaire et comment ces dernières étaient appliquées.





Les trois objectifs de ce travail de recherche

Raul Magni-Berton, et de nombreux chercheur-es, ont débuté ce travail en juin 2020. Il vise à caractériser les mesures exceptionnelles prises par les gouvernements de la zone économique de l'Europe.

Le premier objectif est de répertorier l'ensemble des restrictions de liberté annoncées par les pays membres de l'Espace Économique Européen, tout au long de la crise sanitaire. Le deuxième objectif, c'est de comprendre les conséquences de ces mesures sur la stabilité démocratique. Enfin, ce travail a aussi posé la question de l'application de ces mesures et pourquoi certains pays les ont appliquées de manières beaucoup plus sévères que d'autres.


Mesures de limitation des libertés et application

En mars 2020, l'Europe est la deuxième région qui a été frappée de plein fouet par la Covid. Les gouvernements n'étaient pas vraiment préparés à réagir et chacun a trouvé des réponses différentes au problème. Ces réponses ont été analysées par l'équipe de Raul Magni-Berton, en les observant par le prisme de deux grands indicateurs : les mesures de limitation de liberté et les mesures sur l'application de ces limitations de liberté.


1. Restriction des libertés

La mesure de restriction des libertés concerne essentiellement des données législatives. Dans le cadre de la crise sanitaire, les États ont eu - notamment - la possibilité d'empêcher les personnes de sortir, d'appliquer un couvre-feu ou de les obliger à porter un masque... Ces mesures sont une limitation des libertés fondamentales, dans le cadre de l'État d'urgence, entérinée par le biais de l'appareil législatif, par des ordonnances, des lois ou des décrets, selon les pays.


2. Application du droit

Une fois que les mesures ont été répertoriées, l'équipe de recherche a produit un travail sur l'application de ces mesures. L'application peut être plus ou moins dure. Par exemple, les États peuvent choisir de faire appel ou non à l'armée ou aux forces de police. Les amendes sont aussi un indicateur qui reflètent le non-respect des législations. Ces amendes peuvent être massifs ou donner au compte-goutte. L'étude de l'application de ces mesures est importante pour comprendre le degré de sévérité de ces mesures.


Cette étude va courir sur les deux prochaines années. À terme, les 32 pays de l'Espace Économique Européen devrait être étudiés. Que peut-on conclure à ce stade de l'étude ?

 

[AUDIO : écouter l'interview de Raul Magni-Berton dans l'épisode 6 de la saison 2 de In-PACTE : le podcast du laboratoire de sciences humaines PACTE de l'IEP de Grenoble]

 

Les premières conclusions de l'étude

Les premiers résultats sont déjà disponibles grâce aux analyses grossières qui ont été effectuées avec les premières mesures cartographier. Ces résultats seront affinés dans les deux prochaines années.