[J'ai regardé] Fast and Good, la websérie documentaire d'Arté sur la street food.

J'ai un autre amour dans la vie. Une autre obsession que le son, entendons-nous. Et la plus ancienne de mes lubies, c'est la cuisine. J'ai d'ailleurs proposé avec plusieurs de mes acolytes de l'époque une émission culinaire sur Radio Campus Grenoble, pendant deux ans : la Popote. Ce matin au petit déjeuner, comme tous les matins, j'ai cherché de quoi m'abreuver : et c'est sur Arté que j'ai trouvé mon bonheur. Pour une fois, je vais vous parler d'autres choses que de sons. Mais c'est pour la bonne cause : explorer les confins de vos papilles grâce à mille et une saveurs... de fast food.


Fast and Good, c'est quoi ?

C'est une websérie documentaire, proposée sur Arté.

Alors on ne va pas se le cacher, j'ai carrément du retard, ce n'est pas une nouveauté : Fast and Good est diffusée depuis juin 2018 ! (mais peut-être que vous ne la connaissez pas ? :-) ) C'est sept épisodes de 7 minutes chacun qui se proposent de plonger dans le monde de la street food par le biais de mini entretiens thématiques de grands chefs cuisiniers autour du monde.


La street food : nouvelle gastronomie ?

La street food ou fast food, ce sont ces habitudes de consommations pour lesquelles on va manger vite fait un truc sur le coin d'un banc. Souvent, les mets proposés viennent des USA ou de l'Asie. En regardant Fast and Good, on comprend :

1/ que le rythme effréné des grandes tables obligent les grands chefs à se questionner sur le sens de leur travail et à vouloir cuisiner des choses plus simples mais plus en accord avec ce qu'ils souhaitent : un contact avec les clients.

2/ ce n'est pas parce que c'est "street" ou "fast" que c'est forcément mauvais pour la santé et pour le porte-feuille : il suffit de choisir les meilleures adresses.

3/ comprendre la cuisine populaire pour revisiter des plats en version street, c'est mieux.

4/ peu de chefs proposent de la cuisine street ou fast en version française. Et je ne sais pas vous, mais mis à part à Paris, je ne croise pas souvent de bistrots : c'est soit street food de grandes chaînes, soit restaurant plus classiques. Et c'est dommage.

(5/ ̶l̶e̶ ̶g̶r̶a̶s̶ manger, c'est vraiment la vie)


Petit format

J'ai toujours eu du mal avec les formats courts : ils font référence pour moi à une habitude de consommation qui ne permet pas forcément d'aller gratter dans les détails, les profondeurs d'un sujet. Pour autant, j'ai trouvé cette série vraiment bien faite et je pense de plus en plus à me mettre à de courts formats. Pas pour réfléchir moins, mais pour vous proposer des choses à écouter au petit dejeuner, plutôt que des longues émissions. Brain storming en cours !


Bref, Fast and Good, ça m'a sacrément donné envie de vous reparler de gastronomie et de cuisine populaire ! Des petits plats mijotés, de viandes et de poissons marinés, de petits légumes cuits vapeurs,...


Et vous vous avez des lubies dan vos vies ? Et les petits formats d'écoute, du genre pastilles sonores de 5 à 10 minutes, vous appréciez ?


Pour regarder Fast and Good, ça se passe par ici : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014299/fast-and-good/





13 vues

SOUSCRIRE A LA NEWSLETTER

mensuelle pour rester informé.e