Voyage | Se balader dans le ksar d'Aït-Ben-Haddou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO | Maroc
Le ksar d'Aït-Ben-Haddou est un témoin de l'architecture marocaine extrêmement bien conservé qui surplombe une vallée dans laquelle coule un oued, un fleuve. Vue panoramique à couper le souffle quand on se tient près de la petite maison qui surplombe les maisons de terre carrées, posées sur un amas de roches fracassées. Je vous dis tout de ce petit paradis, à visiter en faisant route pour Ouarzazate.

En quittant le centre de Marrakech avec notre Logan de location mi-août, on est loin de se douter de la diversité des paysages que nous allons traverser pendant nos deux jours de périples. L'objectif c'est de rallier la ville de Ouarzazate à 400 km au sud-est de la ville rouge, en passant le col de Tizi n'Tichka à 2260m d'altitude.

La ville est de moins en moins dense au fur et à mesure que la voiture avance. Nous roulons ensuite à travers une plaine qui serpente à travers de petits villages. A l’horizon, les montagnes se dressent fièrement. La plaine fait ensuite place à la route du col. Les voitures et les camions de transport sont extrêmement nombreux. Et heureusement, la chaussée est dans un état correct.
Sur le bord de la route, on aperçoit des hommes qui vendent des minéraux de l'Atlas : des roches aux couleurs étincelantes, rouges pour la plupart, qu'ils laissent entrevoir à l'intérieur de gros blocs de pierre scindés en deux.
En redescendant du col à l'entrée de la vallée de Ouarzazate, on se dirige vers la route la plus facile : on aura le temps de faire les explorateurs au retour. Pour l'instant, la seule chose qui nous importe, c'est de rouler jusqu'aux portes du désert.
Des paysages de regs incroyables
Avant ce périple, je ne distinguais qu'un type de désert : celui de sable, avec de très grosses dunes et sans vie à des kilomètres. Peu à peu le paysage de montagne a laissé place à de grandes étendues de pierres et de vallons caillouteux balayés par les vents. C'est ce qu'on appelle un "reg" et c'est aussi impressionnant que les fameux "ergs", les déserts de sables.

Aït-Ben-Haddou, trésor de terre
Il faut imaginé le ksar Aït-Ben-Haddou comme un village de terre posé sur une colline, au sommet de laquelle, une maison seule surplombe la vallée. Quand on arrive dans le village moderne - au bord d'une route, sur laquelle se suivent restaurants, hotels et magasins touristiques et d'alimentation - on a l'impression qu'il existe deux couches urbanistiques qui ne se confondent. Et pour cause, le ksar en hauteur est classé au patrimoine mondial de L'UNESCO :
Ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d'habitat traditionnel présaharien [...] Le Ksar est un groupement d'habitations essentiellement collectif. À l'intérieur de murailles défensives [...] se pressent de nombreuses maisons d'habitation, les unes modestes, les autres faisant figure de petits châteaux urbains avec leurs hautes tours d'angle [...] C'est un extraordinaire ensemble de bâtiments o