Bonjour à toutes et tous,
Pour ce nouvel article, Skadi&Co est allé à la rencontre de Véronique Granger, journaliste en presse écrite et qui travaille depuis maintenant 20 ans pour le département de l’Isère. Une amoureuse de sa région qui a accepté de répondre à quelques questions !
Ouvrir un autre champ des possibles
Grâce à une initiation au podcast menée par Emilie à la Casemate, l’envie d’utiliser ce médium naissant a rapidement émergé chez Véronique, elle-même consommatrice de podcasts. Encore jamais utilisé par le département de l’Isère, le lancement s’est fait pendant le confinement. Après avoir trouvé une ligne éditoriale, Belvédère est né.
S’approprier un nouveau médium
Le podcast Belvédère, c’est aller sur le terrain, à la rencontre des isérois.es pour les interviewer dans leur quotidien. Principalement axé sur le paysage, le territoire, le patrimoine et la nature, le podcast a pour but de proposer un contenu non-institutionnel en proposant à chaque épisode trois minis reportages sur divers thèmes comme la gastronomie par exemple. L’Isère étant un territoire vaste, avec des paysages variés, une nature très présente et un riche patrimoine, ce ne sont pas les sujets qui manquent ! Un bon moyen de se changer les idées pendant la pandémie.
Valoriser le territoire et le patrimoine par le podcast
Le département a un rôle très important à jouer, et notamment un rôle de proximité, avec un budget conséquent. Pour aller toucher les gens, il est primordial d’utiliser tous les outils disponibles, et le podcast en fait partie. Ce médium récent a un coût de production bien moindre que la production vidéo, et la proximité avec les auditeur.trices est bien réelle. Il laisse une grande place à la parole et au développement de la pensée, contrairement à la presse écrite, et peut également créer des débats.
Une mission à l’image du département
Le podcast étant nouveau pour Véronique Granger, l’accompagnement était primordial. Et c’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Skadi&Co : prendre le temps d’expliquer les choses et de former les personnes, pour créer un podcast « à la hauteur de l’image du département ». Mission réussie !
Les podcasts du moment de Véronique Granger
• Les émissions en replay de Radio France (notamment Les Pieds sur Terre, Des vies françaises, Ma vie par Isadora Ducan…)
• Vénus s’épilait-elle la chatte ? Un podcast de Julie Beauzac sur les femmes dans l’histoire de l’art.
• Divers podcasts sur la musique, les compositeurs.
Merci à Véronique Granger pour cette interview !
Les propos ont été recueillis par Justine Facchin.
Interview relue et corrigée par Véronique Granger et Emilie.
Comments