Les coulisses de Skadi&Co, c’est une mini-série d’articles à paraître chaque vendredi. Notre objectif ? Mettre en lumière nos collaborations de ces quatre années passées et vous raconter nos projets et nos méthodes de travail. Bonne lecture :)
Après avoir mis le cap sur la Casemate, le centre de sciences de Grenoble, avec Marion Sabourdy, nous allons aujourd’hui aborder les Sciences Humaines et Sociales (SHS). Direction le laboratoire Pacte, à la rencontre d’Arthur Larpent. Responsable du rayonnement scientifique et chargé de communication du laboratoire, il est également co-créateur du podcast In-pacte réalisé par Skadi&Co.
Rencontre avec un communiquant animé par la valorisation des savoirs scientifiques.
Ecouter l'épisode de la saison 3 de InPacte avec Cecile Lutoff et Stéphane Labranche
En montagne, comment sortir du "tout ski" ?
Qu’est-ce que Pacte ?
C'est le laboratoire de sciences sociales, axé sur l’aménagement des territoires, la géographie, l’urbanisme, les sciences politiques et la sociologie. Implanté principalement sur le site universitaire de Grenoble, c’est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble.
InPacte : valoriser les sciences sociales par le podcast
Le podcast In-Pacte a vu le jour en 2020, à l’occasion de la Fête de la Science.
Le concept ? Interroger des chercheurs et chercheuses du laboratoire sur l’objet de leur recherche en lien avec le rapport Homme-Nature. La première saison est « une bonne expérience pour nous comme pour les chercheur.e.s, nous avons eu des bons retours ». Deux autres saisons ont suivi : la première sur la crise du Covid-19, la deuxième sur la transition écologique. À chaque fois, les sujets abordés reprennent le thème du séminaire inter-équipe annuel du laboratoire. En ce qui concerne la création du podcast, « Emilie s’occupe surtout du côté technique, donc montage et prise de son. Quant à moi, je réécoute, je travaille la ligne éditoriale et je diffuse le podcast sur les plateformes ».
A chaque saison, son bilan. Ainsi, le format du podcast évolue au fil du temps, cequi permet ainsi d'expérimenter d'autres formes. Ainsi, depuis la saison 3, Emilie et Arthur co-animent les épisodes à deux voix, un format qui sera repris dans la prochaine saison, actuellement en production.
Ecouter la saison 3 du podcast InPacte sur la transition écologique
Le podcast : un support de vulgarisation des SHS
Pour Arthur, les Sciences Humaines ne sont pas aussi visuelles que les sciences dites « dures » (physique, chimie, biologie…) qui peuvent avoir recours à des démonstrations ou manipulations. La médiation des SHS via le podcast permet de raconter la recherche et de faire valoir ces disciplines en se passant de l’image, tout en se recentrant sur le fond scientifique : « c’est un choix pertinent ».
Question bonus : tes podcasts du moment ?
« Alors comme on dit, ce sont souvent les cordonniers qui sont les plus mal chaussés, donc je n’écoute pas de podcast ». Arthur consomme d’autres types de formats. Le podcast ne rentre pas dans ses habitudes culturelles quotidiennes. En revanche, il apprécie d’autant plus l’exercice de production d’InPacte, qu’il voit comme un défi et un renouveau des modes de communication des sciences.
Propos recueillis et article écrit par Justine Facchin,
avec la relecture d'Arthur et d'Emilie.
Comments