Minéraux et fictions est un projet porté par le collectif de la Fabrique Média. C’est un projet arts & sciences qui propose des ateliers participatifs tout public afin d’interroger le rapport des Hommes aux minéraux. Durant la première quinzaine d’août, nous avons élu domicile à la Maison du patrimoine et de l’Environnement de Chamrousse, à la rencontre de nouveaux publics. Retour sur l'atelier podcast du lundi 9 août.
Soleil, roulements de câbles des télécabines, grande tablée de bois clair : ce lundi 9 août, j’ai animé un atelier podcast, auprès de quatre participantes, dont trois adolescentes.
Ma proposition tournait autour de quatre grands objectifs :
s’approprier le média podcast,
comprendre les grandes étapes de fabrication d’un podcast,
écrire la vie d’un minéral pour la radio,
enregistrer le premier épisode de « Radio Minéraux et Fictions » (qui fera l’objet d’un article supplémentaire sur le site d’Échosciences, dans quelques jours).
J’ai tout d’abord proposé aux participantes une séance d’écoute pour commencer à se laisser bercer par le son. L’idée ici, c’était de se focaliser sur les différents extraits sonores et leur imbrication au service de la narration.
Un bon journaliste devant toujours partir des faits, nous sommes ensuite allées fureter autour de la Maison du patrimoine à la recherche du cadre paysager dans lequel allait s’inscrire notre histoire. La consigne était de décrire le territoire, mais aussi de l’écouter, les yeux fermés : un exercice peu commun.
Au retour, chaque participante à choisi son minéral dans la vitrine puis j’ai lu différents extraits, de Camus à Perrec, en passant par Regnard. Chaque étape à permis aux apprenties podcasteuses de s’approprier différents styles d’écriture pour arriver à notre objectif : écrire un texte personnel, en quinze minutes, qui décrive la vie d’un minéral en Belledonne.
Pour restituer cet atelier, nous avons imaginé une émission, placer les différentes rubriques les unes après les autres, avant une petite séance de diction et l’enregistrement final de l’émission, en passant par la création d’un mini jingle. Enfin, il nous a resté un peu de temps afin d’aller enregistrer quelques sons d’ambiances à inclure dans la version finale.
Le rituel du cycle Minéraux et fictions nous a ensuite amené devant la Maison du Patrimoine, où Aïdalou, Kayla, Ezekielle et Laura ont choisi leur pierre préférée avant de la poser sur le cairn avec un mot pour l’atelier.
À bientôt pour la publication du premier épisode de Radio Minéraux et Fictions ! :)
Comments