Vous voulez lancer votre propre podcast parce que vous êtes passionné.e d'un sujet ou que vous souhaitez lancer votre business et faire parler de vous ? Vous écoutez des podcasts à longueur de journée, et peut-être que c'est aussi la raison pour laquelle vous voulez lancer le votre. Toutes ces écoutes ont résonné en vous. La bonne nouvelle : vous n'êtes pas seul-e, de nombreux podcasts sont créés chaque semaine, sur de nombreux sujets. Et à chaque fois que vous ajoutez un podcast sur votre liste d'écoute, c'est qu'il vous a touché, parce qu'il original dans sa forme et son contenu.
Mais comment être original, se démarquer et être écouté-e ? La bonne nouvelle c'est vous pouvez joindre l'utile à l'agréable et utiliser vos temps d'écoute pour vous aider à améliorer vos productions ! Et oui, s'inspirer, c'est savoir écouter.
Skadi & Co vous parle ici des différents moyens d'être inspiré-é et créatif-ve pour fabriquer du son à votre image, qui parle à un maximum de vos abonné-es !
Préambule
Chez Skadi & Co, nous sommes persuadés que tout le monde peut se frotter à la radio et au podcast. Pas besoin de grands cours théoriques ou de matériel ultra perfectionné et cher : mais il faut vous munir d'un organe que vous possédez toutes et tous : vos oreilles !
1/ Savoir ce qu'on aime... ou pas !
A chacune de vos écoutes, concentrez-vous sur ce que vous aimez... ou pas.
Le ton employé, l'ambiance sonore, le rythme de l'interview, la durée de l'introduction... sont autant d'éléments qui font qu'une production est attrayante. Sans copier la ligne éditoriale des producteur-es de podcasts, vous pouvez tout de même vous-en inspirer.
Il faut que vous analysiez les failles de vos podcasts préférés. Si vous voulez créer un podcast c'est que vous avez des choses à dire sur un sujet donné. Mais vous pouvez aussi avoir envie de réaliser une production qui parle d'un sujet original qui n'a pas encore traité.
En bref : analysez ce que vous aurez aimé entendre et faites le point sur ce qui n'a jamais été fait. Qu'est ce qui n'a jamais été dit ? Quelles sont vos plus values ?
2/ Écouter des productions sur des sujets que vous ne connaissez pas
Vous n'avez absolument aucun attrait pour le vélo ou la cuisine ?
Choisissez 3 podcasts de cette catégorie et repérez comment les réalisateur.es arrivent tout de même à capter votre attention ! C'est un excellent exercice pour comprendre comment améliorer votre sujet pour aller vers un public qui ne vous est pas acquis de prime abord ! Ce sont deux exercices très complémentaires qui vous aident à comprendre ce qui vous plait.
Une fois que vous avez fait votre liste, réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous inspirer pour rendre votre podcast attrayant.
3/ Démarquez-vous par votre créativité !
Beaucoup de podcasts sont aujourd'hui des talks ou des interviews. Travailler une ambiance sonore qui vient habiller vos interviews, des virgules sonores, est un gage de qualité. Ces éléments permettent de captiver vos auditeur.es en impulsant un rythme à vos créations !
C'est très important d'avoir une connaissance des formats possibles : documentaires, reportages, enrobés, interviews, fictions... Il en existe des dizaines de possibilités : soyez créatifs.ves pour surprendre vos auditeur.es
Lorsque vous écoutez de la musique, des podcasts, posez-vous toujours des questions pour affiner votre style.
Soyez clair-e-s dans vos prises de notes, et pour capitaliser votre travail (même s'il est très plaisant d'écouter des podcasts), noter vos réponses dans un carnet pour y revenir et vous inspirer pour vos productions !
Et vous, comment vous-inspirez-vous pour créer vos podcasts ? Racontez-nous en commentaires. Et pour plus d'astuces pour podcaster, suivez-nous sur Instagram, nos sortons un post tous les mercredis. La semaine prochaine, on vous parle des formats sonores différents... pour vous inspirer ! 😃🚀
Comments