Réaliser son podcast en 2021 : mode d’emploi !


Si vous entendez parler du podcast depuis quelques années, il est devenu lors du premier confinement de plus en plus convoité par les entreprises et les organismes publics, pour promouvoir une activité, un territoire, des valeurs et une culture d’entreprise. Chez Skadi & Co, nous sommes persuadés que le son est l’image de demain et que le journalisme sera participatif et citoyen. Alors nous proposons aussi des formations pour rendre ceux et celles qui le souhaitent autonomes dans leur création et leur communication sonore !


Emilie monte un podcast

Pourquoi vous devriez fabriquer un podcast ?

Dans les années 2000, il y avait les blogs. On est rapidement passé à l’avènement des réseaux sociaux. Et on se rend bien compte que Facebook est en perte de vitesse, remplacé par d’autres plateformes. Le média de demain est sonore, parce qu’il est immersif et surtout parce qu’on peut écouter une émission de radio ou un podcast tout en faisant autre chose.

Créer un podcast en 2020, c’est apporter une attention particulière à vos client·es ou futur·es client·es en leur apportant un contenu d’intérêt qui leur fait gagner du temps.

Je veux fabriquer mon podcast : par où dois-je commencer ?

En premier lieu, il faut vraiment se poser la question de la ligne éditoriale : quel(s) sujet(s) souhaitez-vous aborder, pourquoi et à qui allez-vous vous adresser ?

Il s’agit vraiment d’écrire toutes les caractéristiques de votre podcast, d’en penser la question du format, de la périodicité. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer en écoutant ce qui existe déjà dans votre branche d’activité.

Est-ce que la question du format est si importante que ça ?

Eh oui, et c’est souvent une question qui est laissée de côté ! Aujourd’hui, le talk est la première forme que propose les podcasteurs·ses francophones. Concrètement, on a deux personnes qui discutent d’un sujet lors d’une interview.

Pour se démarquer, il faut être créatifs·ves dans la forme et proposer un son de qualité. Alors il ne faut pas oublier de travailler la narration, le storytelling et l’ambiance sonore.

Ce dernier élément va accentuer l’immersion de votre communauté dans votre environnement. En lui montrant vos coulisses vous allez créer un attachement à votre activité et votre marque.

Quelles sont les étapes de création d’un podcast ?

Une fois que vous avez écrit votre ligne éditoriale, il va falloir passer à la réalisation de la maquette.

Ne soyez pas complexé·es : il vaut mieux fait que parfait, et enregistrer avec son téléphone, ce n’est pas l’optimal, mais ça va vous donner une idée des problématiques techniques qui découlent de votre format.

Ensuite, vous allez passer par la case « montage », grâce au logiciel gratuit Reaper. Il s’agit de prendre du recul sur votre première création. On la laisse poser comme une pâte à pain et on la fait goûter aux copain·es et à ses auditeur.es-cibles !

Comment reconnait-on un bon podcast ?

Une création qui fonctionne, c’est un objet sonore qui a trouvé son public. Vos statistiques comme le nombre d’écoutes, les commentaires et les étoiles laissés par vos auditeur·es sur Apple podcast sont une bonne base d’analyse.

Mais publier un podcast ne suffit pas, il faut le promouvoir sur votre site internet, les réseaux sociaux. Il est essentiel que vous restiez ouvert.es à la critique de vos potentiel.les futur·es client·es et à l’écoute de leurs attentes en terme de contenu.




On pense souvent que produire un podcast c’est cher : pouvez-vous nous parler de votre matériel préféré et abordable ?

Le podcast s’est démocratisé avec la présence sur le marché de matériel toujours plus abordable. L’idéal, c’est d’avoir au moins un micro pour enregistrer votre voix et celle de votre invité.e. Un micro USB à brancher via une application sur un téléphone fait très bien l’affaire.

Si vous voulez enregistrer de l’ambiance sonore, je vous conseille la série d’enregistreurs Zoom, le H4, H5 ou H6, car en plus de micros internes pour l’ambiance, ils possèdent aussi 2 à 4 raccordements XLR qui vous permettront de brancher des micros pour la voix. Le micro SM58 de chez Shure est une bonne référence.

Vous pouvez vous en sortir pour 80 à 250€, suivant vos besoins.


Besoin d'un coup de pouce pour vous lancer ?

Rendez-vous sur nos formations sur-mesure : les Petits Calls. Prenez rendez-vous gratuitement en ligne pour que nous puissions définir vos besoins ensemble !

 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog