En 2021, j'ai eu la chance de collaborer avec l'Ć©quipe de Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, et notamment Lisa Munch-Cheucle, dans le cadre d'un projet d'Ćducation artistique et culturelle.
La valorisation du patrimoine est un des trois fer-de-lance de Skadi & Co. Il me paraƮt important de collecter des traces de ce qui fait notre sociƩtƩ, mais aussi de l'expliquer au regard des temps anciens. Et comme vous l'aurez compris, j'estime que le son est l'un des meilleurs passeurs pour ce faire !
Dans le cadre de cette collaboration, la commande Ʃtait simple : capturer le son et produire des crƩations sonores avec 10 classes du territoire. Ce projet se place dans la continuitƩ logique d'une dƩmarche initiƩe il y a quelques annƩes par la mise en place d'un Observatoire photographique des paysages, d'abord avec Thierry Bazin puis avec Francis Helgorsky, tous deux photographes.
Retour sur une expĆ©rience riche en dĆ©couvertes et en Ć©changes. Et pour Ć©couter les crĆ©ations produites, le lien est Ć la fin de l'article.
Contexte du projet
Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire est un rĆ©seau franƧais animĆ© par le MinistĆØre de la culture. C'est aussi un label regroupant plus de 200 territoires "qui, conscients des enjeux que reprĆ©sente lāappropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une dĆ©marche active de connaissance, de conservation, de mĆ©diation et de soutien et Ć la qualitĆ© architecturale et du cadre de vie." Le Pays Voironnais est un territoire extrĆŖmement riche du point de vue du patrimoine et le Pays d'art et d'Histoire met en place beaucoup d'actions auprĆØs de diffĆ©rents publics afin de le valoriser.
Avec Lisa, nous sommes intervenues 4 fois dans chacune des 10 classes sĆ©lectionnĆ©es, auprĆØs de diffĆ©rents niveaux, que ce soit dans des Ć©coles primaires, collĆØges et lycĆ©es. Cela m'a permis de me questionner sur la maniĆØre de faire mĆ©diation auprĆØs diffĆ©rents publics, afin de faire passer mes mĆ©thodes de travail et ma passion du son.
ā¶ļø TĆ©lĆ©charger le livret de restitution du projet rĆ©digĆ© par Lisa Munck-Cheucle ? C'est par Ici !
Intervenir sur le paysage sonore
Ćtape 1 : s'approprier la notion de paysage et de son
Nous avons travaillĆ© sur le paysage et sa dĆ©finition ainsi que sur la notion de son. Afin de partir avec des bases solides, Lisa a choisi des photos prises dans le cadre du prĆ©cĆ©dent projet, par Francis Helgorsky, lors du deuxiĆØme volet du projet de l'Observatoire photographique des paysages. Cette sĆ©ance a Ć©tĆ© la plus thĆ©orique et elle nous a permis de nous mettre Ć niveau pour le bon dĆ©roulĆ© de la suite du projet.
De mon cĆ“tĆ©, j'ai pu expliquer les grandes caractĆ©ristiques du son et la maniĆØre dont les ondes sonores interagissent avec l'oreille, pour que nous entions.
Ecoutez "Migration de cervidĆ© de l'espace", produite par les enfants de l'Ćcole de la Buisse.
Ćtape 2 : comprendre la notion d'angles et de formats
Nous avons ensuite pris le temps de partir Ć la rencontre de plusieurs Ć©missions de radio et de podcasts afin de comprendre comment se caractĆ©risent les diffĆ©rents formats. Avant cette sĆ©ance, chacun des enseignants avaient choisi avec Lisa un format duquel ils allaient s'emparer, en lien avec les exigences pĆ©dagogiques. Cela m'a permis de partager avec les enfants sur mon mĆ©tier et de leur parler des coulisses de la prise de son, notamment en extĆ©rieur. Nous avons abordĆ© ces formats comme le regroupement de diffĆ©rentes briques (voix, musique, habillage sonore, virgules,...), qui donnent une Ć¢me Ć la narration et accrochent l'auditeur.e pour un voyage intĆ©rieur.
Ćtape 3 : enregistrer le paysage sonore familier
Lors de cette sĆ©ance nous avons emmenĆ© les enfants Ć l'extĆ©rieur de l'Ć©cole afin d'enregistrer des sons, qui allaient servir Ć la crĆ©ation finale. Il me semble que cette sĆ©ance a Ć©tĆ© la plus surprenante pour notre public, parce qu'on apprend souvent Ć regarder, mais pas Ć se servir de ses oreilles pour Ć©couter ce qui nous entoure. Du point de vue du matĆ©riel, nous avons utilisĆ© des Zoom H1, trĆØs facile Ć manipuler dĆØs le plus jeune Ć¢ge et Lisa avait proposĆ© une fiche de suivi des sons, qui permettait d'une faƧon ludique de caractĆ©riser les Ć©coutes. Cette mĆ©thode de prise de notes s'approche en tout point au travail que j'effectue lorsque je suis sur le terrain pour rendre compte des diffĆ©rents points de vue que j'enregistre. Les enfants ont pu apprendre par le faire et s'approprier une des bases de mon travail.
Ćtape 4 : finaliser les voix off et les histoires des enfants
Entre la troisiĆØme et la quatriĆØme sĆ©ance les enfants ont Ć©crit avec leurs enseignant.es le contenu de leur crĆ©ation sonore. L'objectif de cette sĆ©ance Ć©tait double : enregistrer la voix des enfants et choisir les sons du paysage Ć inclure afin que je puisse terminer de monter les capsules sonores, par la suite. Lors de cette sĆ©ance, nous avons montĆ© sur place un mini studio de radio, avec une mixette zoom F6 et des microphones Shure SM58. Certains enfants m'aidaient Ć la prise de son, au clap de dĆ©but et le reste de la salle constituait... le public, comme dans une Ć©mission de radio en live !
Ćtape 5 : monter et mixer les crĆ©ations sonores dans leurs formes finales
Le matĆ©riel rĆ©coltĆ© prĆØs des Ć©coles et lors de l'enregistrement des voix pour la narration m'a permis de fabriquer les capsules sonores finales, en suivant les indications des enfants. Cette derniĆØre Ć©tape a Ć©tĆ© la plus longue dans le processus de crĆ©ation : elle m'a permis de penser le son, grĆ¢ce au soutien de Lisa et de pouvoir finaliser les histoires imaginĆ©es par les enfants : un vrai plaisir !
Mon bilan du projet
J'ai passĆ© prĆØs de 5 mois sur le territoire du Pays Voironnais, avec Lisa, qui a Ć©tĆ© une excellente guide. Son expĆ©rience de la mĆ©diation m'a beaucoup aidĆ©e et j'ai pu affiner ma pĆ©dagogie et mes maniĆØres de travailler. J'ai d'ailleurs repris certaines de ses habitudes, notamment lors des formations qualifiantes que je donne Ć des adultes, comme la prise de note rĆ©guliĆØres en groupe pour reprendre les Ć©lĆ©ments importants de ce qu'il vient d'ĆŖtre dit. J'ai beaucoup aimĆ© cette expĆ©rience, qui m'a permis d'ĆŖtre beaucoup plus Ć l'aise quand je m'adresse Ć un jeune public. Le dĆ©coupage des sĆ©ances m'a aussi permis de mieux savoir comment expliquer mes mĆ©thodes et mon travail, trĆØs dense. Je suis trĆØs heureuse que le Pays d'Art et d'Histoire ait fait appel Ć moi pour fabriquer ces capsules sonores et donner une sonoritĆ© au territoire, action qui m'est chĆØre, puisqu'elle rĆ©unit deux choses que j'adore : le son et le patrimoine !
š Les dix crĆ©ations sonores ont Ć©tĆ© rĆ©unies dans trois Ć©missions de radio, qui ont Ć©tĆ© diffusĆ©es sur des antennes du bassin grenoblois :
Pour les retrouver, c'est sur le site du Pays d'Art et d'Histoire que Ƨa se passe.
Comments