đđ§ Retour d'expĂ©rience - Capturer et donner vie aux paysages sonores du Pays Voironnais
- 26 août 2021
- 5 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 5 juil. 2022
En 2021, j'ai eu la chance de collaborer avec l'Ă©quipe de Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, et notamment Lisa Munch-Cheucle, dans le cadre d'un projet d'Ăducation artistique et culturelle.
La valorisation du patrimoine est un des trois fer-de-lance de Skadi & Co. Il me paraßt important de collecter des traces de ce qui fait notre société, mais aussi de l'expliquer au regard des temps anciens. Et comme vous l'aurez compris, j'estime que le son est l'un des meilleurs passeurs pour ce faire !
Dans le cadre de cette collaboration, la commande était simple : capturer le son et produire des créations sonores avec 10 classes du territoire. Ce projet se place dans la continuité logique d'une démarche initiée il y a quelques années par la mise en place d'un Observatoire photographique des paysages, d'abord avec Thierry Bazin puis avec Francis Helgorsky, tous deux photographes.
Retour sur une expérience riche en découvertes et en échanges. Et pour écouter les créations produites, le lien est à la fin de l'article.

Contexte du projet
Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire est un rĂ©seau français animĂ© par le MinistĂšre de la culture. C'est aussi un label regroupant plus de 200 territoires "qui, conscients des enjeux que reprĂ©sente lâappropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une dĂ©marche active de connaissance, de conservation, de mĂ©diation et de soutien et Ă la qualitĂ© architecturale et du cadre de vie." Le Pays Voironnais est un territoire extrĂȘmement riche du point de vue du patrimoine et le Pays d'art et d'Histoire met en place beaucoup d'actions auprĂšs de diffĂ©rents publics afin de le valoriser.
Avec Lisa, nous sommes intervenues 4 fois dans chacune des 10 classes sélectionnées, auprÚs de différents niveaux, que ce soit dans des écoles primaires, collÚges et lycées. Cela m'a permis de me questionner sur la maniÚre de faire médiation auprÚs différents publics, afin de faire passer mes méthodes de travail et ma passion du son.
â¶ïž TĂ©lĂ©charger le livret de restitution du projet rĂ©digĂ© par Lisa Munck-Cheucle ? C'est par Ici !
Intervenir sur le paysage sonore
Ătape 1 : s'approprier la notion de paysage et de son
Nous avons travaillé sur le paysage et sa définition ainsi que sur la notion de son. Afin de partir avec des bases solides, Lisa a choisi des photos prises dans le cadre du précédent projet, par Francis Helgorsky, lors du deuxiÚme volet du projet de l'Observatoire photographique des paysages. Cette séance a été la plus théorique et elle nous a permis de nous mettre à niveau pour le bon déroulé de la suite du projet.
De mon cÎté, j'ai pu expliquer les grandes caractéristiques du son et la maniÚre dont les ondes sonores interagissent avec l'oreille, pour que nous entions.
Ecoutez "Migration de cervidĂ© de l'espace", produite par les enfants de l'Ăcole de la Buisse.
Ătape 2 : comprendre la notion d'angles et de formats
Nous avons ensuite pris le temps de partir à la rencontre de plusieurs émissions de radio et de podcasts afin de comprendre comment se caractérisent les différents formats. Avant cette séance, chacun des enseignants avaient choisi avec Lisa un format duquel ils allaient s'emparer, en lien avec les exigences pédagogiques. Cela m'a permis de partager avec les enfants sur mon métier et de leur parler des coulisses de la prise de son, notamment en extérieur. Nous avons abordé ces formats comme le regroupement de différentes briques (voix, musique, habillage sonore, virgules,...), qui donnent une ùme à la narration et accrochent l'auditeur.e pour un voyage intérieur.
Ătape 3 : enregistrer le paysage sonore familier
Lors de cette séance nous avons emmené les enfants à l'extérieur de l'école afin d'enregistrer des sons, qui allaient servir à la création finale. Il me semble que cette séance a été la plus surprenante pour notre public, parce qu'on apprend souvent à regarder, mais pas à se servir de ses oreilles pour écouter ce qui nous entoure. Du point de vue du matériel, nous avons utilisé des Zoom H1, trÚs facile à manipuler dÚs le plus jeune ùge et Lisa avait proposé une fiche de suivi des sons, qui permettait d'une façon ludique de caractériser les écoutes. Cette méthode de prise de notes s'approche en tout point au travail que j'effectue lorsque je suis sur le terrain pour rendre compte des différents points de vue que j'enregistre. Les enfants ont pu apprendre par le faire et s'approprier une des bases de mon travail.

Ătape 4 : finaliser les voix off et les histoires des enfants
Entre la troisiÚme et la quatriÚme séance les enfants ont écrit avec leurs enseignant.es le contenu de leur création sonore. L'objectif de cette séance était double : enregistrer la voix des enfants et choisir les sons du paysage à inclure afin que je puisse terminer de monter les capsules sonores, par la suite. Lors de cette séance, nous avons monté sur place un mini studio de radio, avec une mixette zoom F6 et des microphones Shure SM58. Certains enfants m'aidaient à la prise de son, au clap de début et le reste de la salle constituait... le public, comme dans une émission de radio en live !

Ătape 5 : monter et mixer les crĂ©ations sonores dans leurs formes finales
Le matériel récolté prÚs des écoles et lors de l'enregistrement des voix pour la narration m'a permis de fabriquer les capsules sonores finales, en suivant les indications des enfants. Cette derniÚre étape a été la plus longue dans le processus de création : elle m'a permis de penser le son, grùce au soutien de Lisa et de pouvoir finaliser les histoires imaginées par les enfants : un vrai plaisir !
Mon bilan du projet
J'ai passĂ© prĂšs de 5 mois sur le territoire du Pays Voironnais, avec Lisa, qui a Ă©tĂ© une excellente guide. Son expĂ©rience de la mĂ©diation m'a beaucoup aidĂ©e et j'ai pu affiner ma pĂ©dagogie et mes maniĂšres de travailler. J'ai d'ailleurs repris certaines de ses habitudes, notamment lors des formations qualifiantes que je donne Ă des adultes, comme la prise de note rĂ©guliĂšres en groupe pour reprendre les Ă©lĂ©ments importants de ce qu'il vient d'ĂȘtre dit. J'ai beaucoup aimĂ© cette expĂ©rience, qui m'a permis d'ĂȘtre beaucoup plus Ă l'aise quand je m'adresse Ă un jeune public. Le dĂ©coupage des sĂ©ances m'a aussi permis de mieux savoir comment expliquer mes mĂ©thodes et mon travail, trĂšs dense. Je suis trĂšs heureuse que le Pays d'Art et d'Histoire ait fait appel Ă moi pour fabriquer ces capsules sonores et donner une sonoritĂ© au territoire, action qui m'est chĂšre, puisqu'elle rĂ©unit deux choses que j'adore : le son et le patrimoine !
đ Les dix crĂ©ations sonores ont Ă©tĂ© rĂ©unies dans trois Ă©missions de radio, qui ont Ă©tĂ© diffusĂ©es sur des antennes du bassin grenoblois :
Pour les retrouver, c'est sur le site du Pays d'Art et d'Histoire que ça se passe.
ëêž