top of page

Un podcast par les enfants pour les enfants

Bonjour !


Aujourd’hui, nous continuons notre tour d’horizon des différent.es collaborateurs.trices avec Noëmie Blusson, agitatrice dans le milieu culturel, et également co-créatrice du podcast Oyé avec Skadi&Co. Noëmie est une femme de terrain : elle aime montrer que la culture est omniprésente dans notre quotidien, que ce soit dans les recettes de cuisine, ou dans les histoires et traditions orales transmises de génération en génération. Elle se charge aussi de faire de l’éducation environnementale. En plus de tout cela, elle est la voix du podcast Oyé. Elle a accepté de répondre à nos questions relatives à la création de ce podcast et la médiation auprès des enfants.



Oyé, une idée à l’autre bout du fil


Passionnées d’éducation populaire, l’idée de créer un podcast pour les enfants est née lorsque Noëmie et Émilie se rencontrent à l’université. En effet, même si le podcast est un médium très développé, il reste axé sur les adolescent.es et les adultes, et très peu de contenu était accessible pour les enfants il y a quelques années en arrière. Il y avait donc quelque chose à faire et tout est parti d’ici. Au même moment, Deezer lance un concours de podcast. C’était l’occasion de concrétiser le projet et de le lancer. Même si le podcast Oyé n’a pas remporté le concours, le projet a été soutenu par la Casemate, qui a accepté de suivre et d’accompagner Émilie et Noëmie. Ceci a permis à Oyé de voir le jour.


La science vue par les enfants


Le podcast Oyé est un podcast par les enfants, pour les enfants de 7 à 12 ans. En effet, dans chaque épisode, un enfant enfile une casquette de mini journaliste pour interviewer un.e scientifique sur une thématique spécifique. Des épisodes qui nécessitent une préparation en deux temps. D’un côté, Émilie se charge de rentrer en contact avec les scientifiques et de la partie technique (enregistrement, montage, mixage). De l’autre, Noëmie s’occupe de tout le travail de préparation et de médiation des enfants, pour les accompagner dans l’écriture des questions. Évidemment, les enfants sont libres de poser les questions qu’ielles souhaitent, de changer d’avis, et de revenir sur leur décision de jouer le rôle de journaliste. Le but premier est de passer un bon et agréable moment, et aussi d’encapaciter les enfants à devenir des acteurs de demain.


La médiation avec les enfants : essentielle pour l’avenir


Noëmie explique que faire de la médiation pour les enfants est important et essentiel, car les enfants sont les adultes de demain et qu’il faut leur transmettre tout ce qu’il est possible de leur transmettre. Et c’est là aussi qu’est tout l’objet du podcast Oyé, de pouvoir faire de la médiation scientifique auprès d’enfants, tout en les faisant participer à un projet créatif qu’est la création d’un podcast.



Les podcasts du moment de Noëmie



Merci à Noëmie pour cette interview !



Article écrit par Justine Facchin, relu et corrigé Emilie

Comments


 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog

bottom of page