Voyage | Ouarzazate. Et sourire | Aux portes du désert sud-marocain

La semaine dernière, je vous parlais de notre départ de Marrakech, direction le ksar d'Aït-Ben-Haddou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, on continue notre visite du sud du Maroc par la ville de Ouarzazate, dans laquelle nous sommes restés peu de temps, mais assez pour l'apprécier (et vouloir y retourner rapidement).



Avant d'arriver à Ouarzazate, aux portes du désert, la route longe d'abord les studios de cinéma. Et pour cause : la ville a vu les réalisations de nombreux films et une partie de l'économie tourne aujourd'hui autour du cinéma et des nombreuses productions qui s'y sont installées.

Comme nous n'avions qu'une soirée et une matinée a passé dans la ville, nous sommes tout de suite allés nous adonner à notre activité préférée : nous perdre dans le vieux centre historique : la casbah.


La casbah, une histoire de métissage à la rencontre des vallées


Nichée en contrebas de la ville plus moderne, la casbah de Ouarzazate est là encore un joyau de l'architecture sud-marocaine. Entourée par les remparts, la ville est créée par la réunion des caravanes des nomades au XVIIè siècle.

Les rues montent, descendent, tournent à gauche à droite, finissent en cul-de-sac. On circule dans un dédale de terre à l'histoire métissée. Jmiaa*, qui nous a fait visiter la casbah le matin de notre départ, nous a raconté l'histoire de cette ville ancienne.

> Et comme un son vaut mille mots, je vous propose d'écouter notre balade sonore, guidée par Jmiaa : cliquez sur ce lien.



*Jmiaa et l'auberge de la Rose Noire

Avant notre départ de Marrakech, nous avons consulté le guide du Routard afin de choisir une chambre pour la nuit. Nous avons opté pour l'Auberge de la Rose Noire, située en bas de la ville ancienne et nous n'avons pas été déçu ! Dès notre arrivée nous avons été accueillis par Jmiaa et son compagnon dans une très belle maison typique, sur plusieurs étages, traversée par un puit de lumière à ciel ouvert.

Notre chambre était super spacieuse et joliment décorée. Le lendemain matin, nous avons eu la chance de manger un copieux petit déjeuner sur le toit-terrasse, qui donne sur la casbah : on a même entendu chanter les cigognes.

Jmiaa n'est pas que la gérante de cette maison d'hôtes de charme, qu'elle a reçu en héritage il y a une quinzaine d'année. Elle est aussi très impliquée auprès des filles- mères. Elles les aident en vendant les tapis, les bijoux que les jeunes femmes créées. Attention aux arnaques : si dans la casbah on vous dit que ces objets manufacturés sont en dépôt ailleurs, il n'en ai rien : allez les acheter directement chez Jmiaa, pour aider des femmes qui veulent s'en sortir. Par ailleurs, si vous voulez les aider vous pouvez aussi apporter des vêtements que vous ne portez plus, ils seront utilisés.




Le retour à Marrakech

Avant de prendre la route de retour pour retourner à marrakech, nous avons roulé dans la vallée qui part vers le nord-est depuis Ouarzazate, direction Boumaïne-ed-Dadès, avant de retourner sur nos pas.

Nous avons ensuite pris la route d'Aït-Ben-Haddou pour emprunter la route du col Tizi n'Tichka, mais par une voie beaucoup plus accidentée qui passe par la très jolie casbah de Telouet, avant de rejoindre la route du col. Il ne faut pas avoir peur de crever et le coeur bien accroché, mais c'était une très chouette aventure.


Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir pris plus de temps pour partir dans cette aventure du sud. Pour visiter les studios de cinéma, le palais de Ouarzazate, et prendre le temps de vous enfoncer un peu plus dans le désert, comptez au minimum quatre jours d'excursion.


***


Sources pour en connaître plus sur l'histoire de Ouarzazate :

- Ouarzazate au temps du protectorat, <http://www.ouarzazate-1928-1956.fr/>, propose des documents d'archives et des photos pour comprendre l'évolution de la ville.



0 vue

 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog

Faire

un

don

06.15.36.51.44  

skadiandco@gmail.com

Mentions

légales

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook Social Icône