La semaine dernière sur le blog, nous vous indiquions 4 outils pour vous aider dans la production de votre podcast. Afin d'y voir un peu plus clair dans l'organisation, nous vous présentons l'outil d'organisation collective numéro 1 que nous utilisons beaucoup chez Skadi & Co : Trello. Dans cet article, vous allez trouver un exemple pour vous organiser avec cette plateforme, grâce à un tableau avec un "podcast test", sur la pâtisserie. C'est complètement fictif, mais pour bien comprendre nos propos et vous aider, notre Trello vous est ouvert à cette adresse.
Comme ça vous pourrez copier directement les Tableaux.
Vous êtes prêt-es pour vous organiser dès à présent ?
Alors c'est partiiiiiiiii, ouvrez le lien Trello et plongez-vous dans l'article qui suit ➡️➡️
🌟 Avant-propos : Trello, c'est quoi ?
Trello est une application de gestion de projets en ligne.
L'avantage de Trello, c'est que c'est une plateforme pratique et extrêmement visuelle. Concrètement, l'interface est organisée en "Boards" ou en "Tableaux" qui constitue l'essence de votre projet. Pour votre podcast, vous allez créer les grands champs qui doivent vous préoccuper :
- les différents épisodes que vous envisagez pour votre podcast, en rapport avec votre ligne éditoriales
- les tâches à faire pour réussir
- les tâches en cours
- les tâches faites (c'est bon pour le moral !) - votre communication pour faire parler de votre podcast, sur les différents réseaux
Chaque liste est constituée de plusieurs "cartes", déplaçables.
En un coup d'oeil, vous pouvez donc voir toutes les taches de votre projet.
Chaque carte cliquable. Ce qui permet de nourrir une partie du projet qu'elle représente. Les options sont multiples : "check-list", liste d'actions attribuées à un ou plusieurs membres de l'équipe,...
Toutes les tâches peuvent renvoyées directement à un calendrier, ce qui permet de voir arriver les échéances en temps réels.
Admettons que vous souhaitez travailler sur l'épisode numéro 1: la meilleure compote de pommes. Il vous suffit de déplacer la carte dans la liste "en cours".
Double-Cliquez sur la carte :
- dans la catégorie "members", définissez qui sont les gens de votre équipe qui vont travailler sur le premier épisode. Ici, Mariya & Emilie.
- dans la catégorie description, affinée la ligne éditoriale de votre épisode et balisez votre contenu pour éviter les mauvaises surprises
- dans la catégorie "activities", vous pouvez notifier les taches faites, les réunions,... afin d'avoir une vision des actions pour l'épisode
A droite de votre carte, vous allez retrouver une colonne qui vous permettra d'aller plus loin dans votre gestion de projet.
"Members" vous permet d'inviter des membres à collaborer à votre carte.
"Labels" vous permet d'assigner une couleur à votre carte sur le tableau général, pour plus de visibilité.
La "Checklist" vous permet de lister toutes les actions que vous allez devoir faire pour arriver à clore cette carte (= diffuser ce fameux épisode sur la compote de pommes ! 😃)
À noter qu'il vous est possible d'attacher une action à une ou plusieurs personnes !
La "Due Date" vous permet d'assigner une date au calendrier pour chaque action de la carte.
Et si vous voulez avoir une vision de projet, épisode par épisode ?
Dans notre exemple, nous avons créée un tableau pour avoir une vision global du projet. Si vous avez besoin de vous pencher épisode par épisode sur la gestion de votre projet, il vous suffit de créer autant de boards ou tableaux, que d'épisode. Ce qui est vraiment pratique c'est que tout est compilé dans le même agenda est que les listes et les cartes peuvent être dupliquer et/ou déplacer à travers les tableaux. Vous ne faites le travail qu'une fois, duplicables à l'infini sur la même plateforme, en fonction des projets en cours !
Trello, c'est où ?
La plateforme Trello est disponible sur le web mais aussi sur téléphone. Sur un petit écran, l'application est très bien pensée et simple d'utilisation.
Pour vous rendre sur le site, cliquez I.C.I.
Vous avez d'autres manières ou d'autres outils pour vous organiser dans la production de votre podcast ?
Vous avez aimé cet article et vous souhaitez nous laisser un petit mot d'amour : les commentaires sont faits pour ça !
Comments