top of page

[Podcasting ressources] Comment améliorer la qualité de vos productions et augmenter votre audience?

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020

Les créateurs et créatrices de podcasts sont de plus en plus nombreux.ses et les sujets abordés sont très éclectiques. Le plus souvent on retrouve le même format : un entretien, avec un.e ou plusieurs invité.e.s. Devant la multiplicité des contenus, le podcast reste tout de même un média de niche. Chez Skadi & Co, nous sommes convaincus que le meilleur moyen pour augmenter votre audience, c'est d'améliorer la qualité sonore et le contenu de vos productions !

Mais pas que... on vous explique tout dans l'article qui suit !


1/ Prenez en compte vos auditeur-es

La première étape consiste à prendre en compte l'avis de vos auditeurs.trices.

Votre podcast est déjà lancé et une petite communauté vous suit ? Demandez-lui un avis ! Qu'est-ce qu'ils.elles aimeraient écouter ? Quels sont les épisodes qui leur ont plu ? Au contraire, quels sont les épisodes qui ont eu le moins de succès et pour quelles raisons ?

Faites un travail d'évaluations et tirez-en les conclusions qui s'imposent.


2/ Redéfinissez votre format : questionnez-vous sur les raisons de faire un podcast et (re)définissez votre auditeur.trice-cible

Quand on fabrique un podcast, on le fait pour soi : cela vous permet de rencontrer des gens, vous donne un prétexte pour discuter avec une personne que vous appréciez, sans avoir jamais osé lui demander. Mais au-delà du plaisir que vous retirez à fabriquer votre objet sonore, vous devez, en premier lieu, vous préoccuper des personnes qui vous écoutent, en leur proposant des contenus adaptés et des formats d'intérêts.


Pour trouver le format qui vous correspond, nous avons élaborer la méthode suivante :


A/ Écoutez des podcasts

La première étape consiste à écouter diverses formes, pour se décaler, se donner de nouvelles idées : cela vous permettra de rencontrer d'autres formats, et de savoir ce que vous appréciez ou non.

Attention, l'idée n'est pas de copier quelque chose qui fonctionne déjà, mais de se confectionner un mood board sonore d'inspirations comme vous le feriez sur pinterest pour votre intérieur !


B/ Questionnez-vous sur votre auditeur.trice-type

Et pour cela, rien de mieux que de vous questionner sur la cible que vous n'avez pas encore atteint : votre auditeur.trice-type.

Pour commencer, définissez les objectifs de la production de ce podcast : Est-ce un podcast pour faire décoller votre business ? Au contraire, est-ce un podcast de partage, sur un temps libre, sans volonté de conquérir un nouveau marché ou de nouveaux clients ?


C/ Questionnez-vous sur les motivations de productions de ce podcast

Une fois que vous avez définis votre auditeur.trice-type, il faut que vous fassiez la liste de ce que votre podcast doit lui apporter : des nouvelles connaissances, un divertissement, un témoignage qu'on ne trouve nul part ailleurs,... ? Ces premières questions devraient vous aider à y voir plus clair, pour mieux cibler vos contenus et votre format, en fonction des auditeurs.trices que vous souhaitez engager.


3/ Sortez du format de l'entretien classique !

Quand nous écoutons un podcast, nous nous attendons à ce qu'on nous surprenne. Le son, c'est aussi et surtout de la création. Alors amusez-vous : sortez glaner des sons d'ambiances, amusez-vous à pousser les fonctionnalités de votre logiciel de montage, trouvez des sons gratuits et libres de droits sur internet. Bref, rendez votre production riche et rythmée !


4/ Soyez irréprochables sur la qualité sonore de vos podcasts.

Quand nous écoutons un podcast (bis ! ;) ) nous sommes assez tatillons sur la qualité du son. Même si le sujet nous intéresse, il suffit que le son soit de mauvaise qualité pour que nous passions immédiatement à autre chose, sans retour possible.

Vous devez impérativement vous démarquer par la qualité de votre contenu mais aussi par la qualité sonore de votre production. En bref, soignez le fond autant que la forme.

Le podcast est encore amateur, mais c'est un art. Et proposer un contenu avec un son qui grésille ou mal compressé, ça n'a pas vraiment de sens. Pire, votre contenu peut-être tout à fait intéressant, ça vous discrédite totalement, et vous perdrez des abonné.e.s au profit d'autres propositions techniquement impeccables.


Cet article vous a aidé ? Écrivez-moi en commentaires

Bonne journée, et bon travail pour la suite :)


 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog

bottom of page