📍Préparation du cours de médiation et balade sonore : à la croisée du son et du territoire

▶️ En septembre, je vais reprendre du service à l'Université Grenoble Alpes, pour la troisième année consécutive. Je donne quatre cours auprès de deux promotions différentes, d'ici mas 2022. La première quinzaine de septembre va me permettre d'enseigner la médiation sonore à 15 étudiant-es du master 2 parcours Diffusion de la culture. Dans ce cadre, je travaille avec Noëlle Dumolard, médiatrice du patrimoine artistique et architectural à l'université. Pendant 18 heures, je vais accompagner les étudiant-es à la conception d'un parcours de balade sonore, qui va les mettre en situation de proposer la découverte de certaines des oeuvres du campus sur le site de Saint-Martin-d'Hères, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Cette balade sera diffusée sur les ondes de Radio Campus Grenoble en direct le jeudi 16 septembre à 12h30 puis rediffusée le samedi 18 septembre à 16h. Dans cet article, je vous propose de découvrir une succincte définition de ce qu'est le territoire, une balade sonore et les coulisses de la préparation de ce cours.


Sommaire

🌖 Pourquoi la médiation sonore ?

🌖 Tentative de définition du territoire

🌖 La balade sonore : à la croisée du son et du territoire

🌖 Comment ai-je préparé mon cours ?

🌖 Les informations pratiques pour participer à la balade de septembre, à la découverte du patrimoine du campus

🌖 Ressources




L'amphi Weil, sur la place Centrale du Camus


Pourquoi la médiation sonore ?

Dans le master Diffusion de la culture, les étudiant-es sont mis en situation de maîtriser la production d'un évènement et la gestion d'un projet culturel au sein d'une structure culturelle, de la programmation à la production, en passant par la communication. C'est un master très complet qui leur permet ensuite de monter leur structure ou de travailler dans des établissements culturels. Mon expérience des 5 dernières années, date à laquelle je suis sortie de ce master, m'a permis de conclure que les plupart d'entre eux seront amenés à exercer en tant que médiateur-es. C'est pourtant une chose dont ils n'ont pas encore beaucoup conscience et ils ne cherchent pas souvent dans cette direction.

Or, avec l'avènement du podcast, qui est devenu un média à la mode depuis ces trois dernières années, je me suis questionnée sur les bases à leur donner pour pouvoir allier son et médiation. Avec la création du studio de création sonore Skadi & Co, je revendique clairement le son comme un moyen de médiation privilégié et à privilégier. Le son est en effet un média qui permet l'évasion et l'apprentissage sans pour autant biaiser l'imaginaire. C'est donc avec ce postulat avec je propose pour la première fois aux étudiant-es de découvrir la médiation sonore par le ”faire”.



Roybon farine traditionnelle ferme fresque templier ancien monastère patrimoine Isère département restauration
Un exemple de prise de son en déambulant dans un lieu patrimonial à Roybon.


Tentative de définition du territoire

Il y a déjà un an, j'ai lancé un podcast qui s'appelle ”À l'Écoute des paysages sonores”, me permettant d'aller à la rencontre de spécialistes pour comprendre le travail du son, mais aussi et surtout pour vous inviter à fermer les yeux et à mieux écouter ce qui constitue votre paysage sonore. Cela n'était que la continuité de mon travail artistique qui constitue à collectionner les sons des territoires, une démarche que j'affectionne particulièrement. Je travaille actuellement à mettre en son par différents moyens ces bandes sonores, mais cela constitue la recherche de toute une vie.

 

🎙 Écouter l'épisode de À l'Écoute avec Isabelle Stragliati, entre médiation et fieldrecording dans les rues de Bruxelles


 

Le territoire est une notion complexe à définir. Il revêt un enjeu physique mais il a aussi un fort aura symbolique. En 2005, Delaney le définit comme ”la fusion entre du sens, du pouvoir et de l'espace”. Le territoire est aussi le lieu de nos convictions et du rapport que nous avons à notre environnement, où l'on trouve des groupes qui peuvent faire entendre leurs voix, et un monopole des États pour fabriquer et contrôler l'espace (1).

Chacun-e d'entre nous est amené-e à vivre le territoire au quotidien : en allant au travail, faire ses courses, en allant boire un verre,... en se déplaçant, vous avez une approche particulière du territoire. Et c'est là que j'aime beaucoup faire intervenir la notion de carte mentale.

On appelle carte mentale la transcription sous forme cartographique de l'espace tel qu'un individu ou un groupe se le représente. Il ne s'agit pas d'une simple représentation mentale mais bien d'une expression cartographique d'une représentation subjective de l'espace. ENS Lyon

Ainsi les cartes dessinées avec les systèmes d'information géographique se confrontent à l'intime, la mémoire et la perception du territoire.


La balade sonore : à la croisée du son et du territoire

Dans mon approche artistique, j'aime penser que la balade sonore se place à la frontière de la carte géographique, scientifique et de la carte mentale. Grâce aux sons, on va amener l'auditeur-e dans un endroit qu'il connait ou pas.

L'idée c'est d'alterner les phases artistiques, dans laquelle on va demander à l'auditeur-es de déambuler d'un point A à un point B, en mettant son corps en mouvement dans l'espace, tout en lui donnant des indications patrimoniales sur les oeuvres qu'ils peuvent voir où les détails qu'iel n'aurait pas vu seul-e. Mais la balade sonore n'est pas un audio guide (surtout pas), elle peut aussi être ancrée dans une démarche artistique et attirée l'attention des passant-es qui n'y participent pas.


la parole Pierre Székely, arts au campus, patrimoine du campus, campus universitaire
La Parole - Pierre Székely - devant le Bâtiment de droit à l'UGA



Comment ai-je préparé mon cours ?

La première étape a été de parcourir la carte des oeuvres d'art du Campus, qui sont très nombreuses. Pour cela, Noëlle m'a beaucoup aidée : elle est une véritable mine d'informations sur tout ce qui se trouve sur le Campus. Pour une balade d'une heure, nous ne pouvons présenter qu'un maximum de cinq oeuvres, avec la contrainte de partir de l'arrêt de tram ”Bibliothèques universitaires”. J'ai découvert après cinq ans sur le campus le petit jardin japonisant (un peu laissé à l'abandon) du bâtiment Stendhal et c'était important pour moi que vous y passions.

Pour le reste de la balade, nous avons proposé plusieurs options aux étudiant-es, qui choisiront le parcours final.

Le cours commencera par une remise à niveau de l'histoire du patrimoine du Campus par Noëlle, avant de présenter les oeuvres in situ aux étudiant-es. Puis nous alternerons les phases d'écriture et d'enregistrements. Beaucoup de choses seront aussi dites à la radio la jour de l'enregistrement.

La médiation doit s'accompagner d'une excellente communication. Nous allons aussi demander aux étudiant-es de communiquer sur les réseaux sociaux et d'écrire des articles sur le site de Skadi & Co, sur les oeuvres et leurs démarches artistiques.


J'ai vraiment très hâte de commencer cette nouvelle année universitaire !



Jardin parc Université Campus des Arts architecture années 60 Grenoble béton arbre essence
Détail du jardin japonisant à l'Université Grenoble Alpes


Les informations pratiques pour participer à la balade de septembre, à la découverte du patrimoine du campus

Pour vous inscrire à la balade sonore du jeudi 16 septembre, qui aura lieu de 12h30 à 13h30, au départ de l'arrêt de tram ”BU Universitaires”, sur la ligne B et C, à Saint-Martin d'Hères, vous pouvez m'écrire un mail à contact[@]skadiandco.com

Rendez-vous sur le 90.8FM avec votre radio ou votre portable + écouteurs.



Ressources

🚀 (1) GOERY David, SIERRA Philippe, Introduction à l'analyse des territoires, Edition Armand Colin, Collection Cursus, 2016

🚀 Carte mentale, Géoconfluences, ENS Lyon

 

​

​

Accueil

​

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

​

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

​

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

​

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

​

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

​

Productions

 

Emissions de radio

​

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

​

​

​

** Cartographies sonores

​

** Formations radiophoniques

​

Le blog

​

​

​

​