top of page

📍Préparation du cours de médiation et balade sonore : à la croisée du son et du territoire

Dernière mise à jour : 5 juil. 2022

▶️ En septembre, je vais reprendre du service à l'Université Grenoble Alpes, pour la troisième année consécutive. Je donne quatre cours auprès de deux promotions différentes, d'ici mas 2022. La première quinzaine de septembre va me permettre d'enseigner la médiation sonore à 15 étudiant-es du master 2 parcours Diffusion de la culture. Dans ce cadre, je travaille avec Noëlle Dumolard, médiatrice du patrimoine artistique et architectural à l'université. Pendant 18 heures, je vais accompagner les étudiant-es à la conception d'un parcours de balade sonore, qui va les mettre en situation de proposer la découverte de certaines des oeuvres du campus sur le site de Saint-Martin-d'Hères, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Cette balade sera diffusée sur les ondes de Radio Campus Grenoble en direct le jeudi 16 septembre à 12h30 puis rediffusée le samedi 18 septembre à 16h. Dans cet article, je vous propose de découvrir une succincte définition de ce qu'est le territoire, une balade sonore et les coulisses de la préparation de ce cours.


Sommaire

🌖 Pourquoi la médiation sonore ?

🌖 Tentative de définition du territoire

🌖 La balade sonore : à la croisée du son et du territoire

🌖 Comment ai-je préparé mon cours ?

🌖 Les informations pratiques pour participer à la balade de septembre, à la découverte du patrimoine du campus

🌖 Ressources




L'amphi Weil, sur la place Centrale du Camus


Pourquoi la médiation sonore ?

Dans le master Diffusion de la culture, les étudiant-es sont mis en situation de maîtriser la production d'un évènement et la gestion d'un projet culturel au sein d'une structure culturelle, de la programmation à la production, en passant par la communication. C'est un master très complet qui leur permet ensuite de monter leur structure ou de travailler dans des établissements culturels. Mon expérience des 5 dernières années, date à laquelle je suis sortie de ce master, m'a permis de conclure que les plupart d'entre eux seront amenés à exercer en tant que médiateur-es. C'est pourtant une chose dont ils n'ont pas encore beaucoup conscience et ils ne cherchent pas souvent dans cette direction.

Or, avec l'avènement du podcast, qui est devenu un média à la mode depuis ces trois dernières années, je me suis questionnée sur les bases à leur donner pour pouvoir allier son et médiation. Avec la création du studio de création sonore Skadi & Co, je revendique clairement le son comme un moyen de médiation privilégié et à privilégier. Le son est en effet un média qui permet l'évasion et l'apprentissage sans pour autant biaiser l'imaginaire. C'est donc avec ce postulat avec je propose pour la première fois aux étudiant-es de découvrir la médiation sonore par le ”faire”.



Roybon farine traditionnelle ferme fresque templier ancien monastère patrimoine Isère département restauration
Un exemple de prise de son en déambulant dans un lieu patrimonial à Roybon.


Tentative de définition du territoire