Héberger son podcast : 2 minutes pour tout comprendre sur le flux RSS

Ça y est ! Cela fait plusieurs jours, semaines, (mois), que vous travaillez sur votre podcast ! La pépite de votre année 2021 ! Le fichier mp3 est sur le bureau de votre ordinateur. Il vous nargue, du coin de l'oeil. L'heure va bientôt arriver pour lui de découvrir le monde et d'aller ravir les oreilles de dizaines de milliers d'auditeur-e-s (non, non, on n'en fait pas trop : on croit juste en vous : vous avez du talent ! :) ) Mais, là, la question fatidique : comment héberger votre podcast et surtout générer un flux RSS pour qu'il soit disponible sur toutes les bonnes plateformes d'écoute ?


▶️ On vous dit tout dans cet article !


Pourquoi et comment héberger son podcast ?

Héberger son podcast, ça veut dire télécharger votre podcast.mp3, sur internet (sur un serveur qui n'est pas sur votre ordinateur). Il existe différentes plateformes d'hébergement. Elles sont, en fonction des services proposés, plus ou moins gratuites. Citons parmi les hébergeurs connus : Acast, Anchor, Ausha, Captivate, Podbean, Podcastics, SimpleCast, Soundcloud, et tant d'autres ! (le monde de l'hébergement est en pleine expansion et les hébergeurs rivalisent d'inventivité marketing pour avoir de nouveaux clients)


Une fois que vous aurez hébergé votre podcast via un site d'hébergement, il générera automatiquement 🌈 un flux RSS 🌈


C'est quoi un flux RSS et à quoi ça sert ?

Le flux RSS, c'est tout simplement l'adresse du serveur sur lequel est hébergé votre podcast. Votre flux RSS n'est pas l'adresse de votre site de podcast, ni votre lien d'écoute. Avoir un flux RSS pour son podcast, c'est élémentaire (mon cher Watson) ! Il vous permet que votre podcast soit présent sur tous les services diffuseurs, comme les sont : Apple podcast, Deezer, Google Podcast, Spotify,...


Pourquoi votre podcast doit être sur une multitude de plateformes de diffusion ?

Il ne suffit pas de réaliser un podcast et de l'héberger afin qu'il soit connu, écouté, reconnu et qu'il génère du traffic. Produire un contenu de qualité n'est que la première pierre à l'édifice de votre succès - que vous fassiez du podcast comme vous feriez du yoga ou pour faire décoller votre business.

Afin de faire connaître votre podcast, il va d'abord falloir communiquer :

- sur votre site internet

- sur les réseaux sociaux

- sur une mailing list qui vous permettra de trouver de nouveaux clients ou de nouveaux auditeur-es.

Pour autant, il faut comprendre que votre auditeur-cible n'a pas forcément les même habitudes d'écoute. Certain-es écoutent leurs podcasts sur Deezer, d'autres sur Apple podcast, sur Spotify... Être sur différentes plateformes, ça vous permet donc de diversifier vos publics et tout ça est possible... grâce au flux RSS !


Voilà ! La boucle est bouclée,

si vous des questions sur ce sujet ou un autre, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article vous sur les différents réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents !


 

Accueil

NOS SERVICES

Une production sonore sur mesure

 

Ils m'ont fait confiance

A propos de Emilie

Contact

ECOUTER / RADIO

Actualités / Radio-confinée

** Vivre en République Démocratique

du Congo et revenir à l'heure du Covid19

- le témoignage de Camille

** Oasis interdites, Ella Maillart, lecture

en direct, épisodes de 30 minutes,

en live sur Campus Grenoble et sur le

player de Radio Campus France, à 14h

Actualités

** Boîte rouge pour Salle Noire, épisode 3

"La Cinémathèque à la maison"

** Echos de Sciences, épisode 2,

Ecologie du numérique avec

Françoise Berthoud

Productions

 

Emissions de radio

SCIENCES

 

- Echos de sciences Grenoble, émission produite

et réalisée pour la Casemate

** Cartographies sonores

** Formations radiophoniques

Le blog